Un bestiaire musical fascinant à l’Abbaye Royale de l’Epau

L’Abbaye Royale de l’Epau (Sarthe) accueille l’exposition « Anima (ex) Musica » depuis le 20 novembre 2021. Imaginée par le collectif « Tout reste à faire », cette expérience immersive à la frontière des arts plastiques, de l’entomologie* et de la composition musicale se révèle impressionnante. Douze œuvres monumentales animées sont exposées sous les voûtes de l’église abbatiale.

Mathieu Desailly, plasticien/graphiste, fondateur de l’association « Tout reste à faire », Vincent Gadras, scénographe/constructeur, et David Chalmain, producteur/compositeur, ont réuni leurs talents et leurs passions pour donner vie à un bestiaire utopique d’insectes étranges : arachnides, un scarabée, une sauterelle, des fourmis, un mille-pattes fabriqué à base d’instruments de musique recyclés qui ont conservé leur apparence.

Le collectif de créateurs redonne une seconde vie aux instruments

Cette exposition relie deux mondes différents : l’organologie (composition des instruments) et l’entomologie (étude des insectes). Une grande cigale réalisée avec des violons, ou encore un géant phasme goliath conçu à base de piano, d’accordéon, de cymbale, de trompette et plus encore, l’équipe de « Tout à reste faire » redonnent une seconde vie aux instruments.

Une scénographie immersive, lumineuse et sonore

Ces insectes instrument s’animent et produisent des sons grâce aux capteurs placés dans chacune de ces fascinantes créations. Le paysage vif, lumineux et sonore alliant l’esprit de Noël à un décor féerique, est l’œuvre d’Olivier Clausse de l’Atelier Ohm. Le scénographe s’est donné comme objectif de réintégrer les insectes dans leur milieu naturel, transportant ainsi les visiteurs dans un voyage onirique qui suscite l’émotion. « C’est très impressionnant, la scénographie est vraiment magnifique. Elle s’adapte parfaitement au lieu avec un fort contraste entre le moderne et l’ancien », confie un visiteur. « En voyant l’affiche, je ne m’attendais pas à vivre une telle expérience. Les animaux sont extraordinairement bien réalisés, ils sont aussi beaux qu’effrayants. Cette belle installation est poétique et bien intégrée à l’environnement. »

Texte et photos : Diakhoumba SYLLA.

L’exposition Anima (Ex) Musica, un Bestiaire utopique, est visible jusqu’au 13 mars 2022 à l’Abbaye Royale de l’Epau, route de Changé, à Yvré l’Évêque (Sarthe). Tarifs : 3 € à 5,50 €. Gratuit pour les moins de 10 ans et accompagnateur d’une personne en situation de handicap.

Du 20 au 26 novembre 2022, du 17 au 21 janvier et du 14 février au 13 mars : ouvert du mercredi au dimanche de 11h00 à 18h00. Lundis : réservés aux groupes et aux scolaires hors vacances scolaires Zone B / Fermé les mardis.

Du 27 novembre au 16 janvier : ouvert du mercredi au dimanche de 11h00 à 17h30 – Lundis : réservés aux groupes et aux scolaires hors vacances scolaires / Fermé les mardis sauf pendant les vacances scolaires. Nocturnes de 18h00 à 21h00 – gratuit.

 

Les 24 et 31 décembre : fermeture à 17h00. Fermetures les 25 décembre et 1er et 13 janvier. Fermeture annuelle du 31 janvier au 13 février. Billetterie accessible jusqu’à 30 minutes avant la fermeture.

Autour de l’exposition, ateliers et conférence. Infos complémentaires sur le site epau.sarthe.fr ou 02 43 84 22 29.

*Entomologie : partie de la zoologie qui traite des insectes.

Les visiteurs peuvent également profiter du voyage lumineux et sonore jusqu’au 16 janvier 2022.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *