Tant attendu avec son casting monstrueux, le film événement de Ridley Scott tient ses promesses. Inspiré de faits réels, ce drame raconte l’histoire de la famille et de la maison Gucci. Cette société spécialisée dans la mode et le luxe est dirigée par les deux fils du fondateur : Aldo (Al Pacino) et son frère Rodolfo (Jeremy Irons). Aldo ne veut céder le contrôle de l’empire à qui que ce soit – et certainement pas à son fils Paolo (Jared Leto). Quant à Maurizio (Adam Driver), fils timide et surprotégé de Rodolfo, il a davantage envie d’étudier le Droit que de diriger le groupe. Il tombe amoureux de la ravissante et manipulatrice Patrizia Reggiani (Lady Gaga) qu’il épouse.
Ce biopic mériterait un Oscar du meilleur film de l’année
Mon avis : Ce biopic est tout simplement génial. Certes, il est long, mais on ne voit pas le temps passer tant il est captivant de bout en bout. Le spectateur a l’impression d’être un membre à part entière de la famille Gucci. Chaque personnage est iconique, Lady Gaga est magnifique dans le rôle de Patrizia Reggiani. Le duo Al Pacino-Jeremy Irons laisse sans voix et Adam Driver est parfait dans le rôle principal. Sans parler la superbe Camille Cottin qui réussit, malgré un petit rôle, à tirer son épingle du jeu parmi ces stars oscarisées. Mention spéciale à la superbe bande originale.
Dans cette Italie des années 90, Ridley Scott nous plonge dans la vie de l’une des familles les plus puissantes et les plus fortunées du pays. Entre volonté de gagner plus d’argent et guerre de pouvoir, ce drame nous montre ainsi la difficulté pour ce clan richissime de rester maître de son entreprise. Pour résumer, House of Gucci est digne de l’Oscar du meilleur film de l’année.
Robinson SOUFFLARD.
« House of Gucci » de Ridley Scott, en salles depuis le 24 novembre 2021. Durée : 2h37.