« Toutes les filles en jaune », un roman coup de poing

Toutes les Filles en jaunes- aswirius- Clara Georges Dit Soudril

Florence Hinckel, notamment connu pour sa saga U4 (5 tomes) a publié en 2023 Toutes les filles en jaune. A travers ce récit, la romancière montre du doigt une société encore patriarcale. Que signifie être une femme aujourd’hui ?

Une victime, trois témoins, une vidéo. Une agression sexiste a lieu devant un arrêt de bus, en pleine journée, au milieu de la foule. La victime : une jeune femme, Adèle, aspirante écrivaine, vêtue ce jour-là d’une robe jaune. Trois personnes assistent à la scène : Virginie, une enseignante idéaliste, qui a eu le réflexe de filmer l’agression verbale avec son portable. Elle poste la vidéo sur les réseaux sociaux, sans imaginer le déferlement médiatique qui s’en suivra ;  Myriam, une timide collégienne de 12 ans mal dans sa peau et Joaquim, un étudiant qui s’interroge sur l’amour et les filles sont les deux autres témoins.

« C’est encore un reflet déformé des réseaux sociaux : ils nous laissent croire qu’une déferlante s’abat sur la terre entière. La vague #MeToo n’a peut-être touché que celles que cela a frappées d’évidence : les femmes » (Adèle)

Ces quatre individus ne se connaissent pas et n’ont rien en commun, mais le hasard de s’être retrouvés au même endroit à ce moment précis va lier leurs destins.

Florence Hinckel fait ressentir les émotions des protagonistes et la manière dont cet événement va les faire évoluer. Le tout en développant le point de vue de la victime de cette agression.

Une écriture nette et franche, une « boule à facettes » de thématiques

Si l’histoire peut paraître relativement simple au premier abord, il n’en est rien. Le lecteur parcourt de multiples thématiques : sexisme, confrontation entre générations, terrorisme, violences faites aux femmes, impact des réseaux sociaux, féminisme.
Cet ouvrage est dans l’ère du temps. Les chapitres courts et l’écriture fluide le rendent accessible. L’autrice signe un roman essentiel et rappelle que la honte doit changer de camp.

 

Texte et photo : Clara GEORGES DIT SOUDRIL.
Instagram : @aswirius

Toutes les filles en jaune de Florence Hinckel, roman publié en 2023 aux éditions Fayard. 250 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *