The Lost King est tiré de l’histoire vraie de Phillipa Langley. Férue d’histoire, elle a voulu rétablir la vérité sur le roi Richard III, un des souverains les plus mal-aimés de la monarchie britannique. Le réalisateur Stephen Frears rend alors justice à cette historienne pas vraiment ordinaire.
Une femme qui a changé l’histoire
En 2012, grâce à son intuition et sa persévérance, Phillipa Langley a mis fin aux « fake news » d’outre-tombe façonnées par les Tudors et cimentées par Shakespeare dans ses pièces de théâtre sur Richard III, roi à la réputation tyrannique, mais pourtant, pionnier d’une politique progressiste. A l’instar de l’historienne, Stephen Fears remet magistralement la vérité au goût du jour.
Une passion devenue une obsession
Sur fond d’humour anglais, le film débute sur un générique hitchcockien rendant hommage à La mort aux trousses. Interprété par Sally Hawkins, Phillipa Langley, incarnée par Sally Hawkins souffre de fatigue chronique et oscille entre son statut de mère et de compagne. Une représentation théâtrale shakespearienne lancera le combat et le parcours passionnel qui la poussera à comprendre ce roi déchu et infirme jusqu’à même le voir tel un spectre plutôt charmant joué par Harry Lloyd.
Un impérial message d’espoir
Avec une mise en scène charmante et légèrement absurde, Stephen Fears rend un bel hommage au roi décrié, mais également, à l’historienne dans sa quête de disculpation de Richard III. Un lien se tissera entre cette image du monarque et cette amatrice d’histoire. Ce film délivre ainsi un message d’espoir de la propre valeur et grandeur de chacun.e.s.
Adhéma LUNEL.
« The Lost King », de Stephen Fears, est en salles le 29 mars 2023. Durée : 1h48.