« The Green Suits » : de fervents supporter dans un sport émergent

Depuis plusieurs années, l’eSport* prend de l’ampleur dans le monde du jeu vidéo. Cet engouement a permis la création de clubs de jeux vidéo tels que Vitality, Karmine Corp, Gentlemates, etc. Qui dit club, dit supporters. Qui dit supporters, dit Ultras** ! Quand on pense Ultras, on pense au football, rarement à l’eSport… Et pourtant, cela existe ! La preuve avec la création, en 2023, de « The Green Suits », association de supporters du club Gentle Mates***.

La naissance de « The Green Suits »

Créée en 2023, par Jawed Assou, elle a rapidement fait parler d’elle. « The Green Suits » aussi appelé « TGS » est l’association de supporter du Club Gentle Mates. Avant de prendre de l’ampleur, Gentle Mates n’était qu’une communauté sur Twitter. La popularité du groupe se faisant, Jawed a imaginé des déplacements pour rassembler les fans : « Moi, je voulais pas que du Online, je voulais faire des événements en physique, j’ai donc contribué à la création de l’association « The Green Suits » le 2 juin 2023 », confie-t-il. L’association TGS s’est révélée au grand public lorsque son drapeau est apparu sur les écrans lors des ascensions de Valorant, elle a alors attiré l’attention des dirigeants de chez Gentle Mates.

Comment ont-ils « choqué le monde » ?

En décembre 2023, la création du site internet et de son système d’adhésion ont attiré 150 membres. Début 2024, TGS obtient son premier parcage de 80 personnes aux LFL Days**** ! Le premier d’une longue série au cours de l’année 2024, comme le Major Rocket League de Copenhague (70/80 personnes) et celui de Londres (150 personnes)… En moins d’un an, TGS franchit les 350 adhésions, portée par des moments marquants comme le parcage historique de 350 supporters pour Call of Duty à Madrid. En 2025, l’évènement majeur pour TGS a été les Worlds de Fortnite. Durant notre interview, Jawed a pu se confier sur ses émotions : « Je n’ai toujours pas les mots pour décrire l’évènement » avoue-t-il. L’ambiance et la ferveur des 2000 fans présents dans la LDLC Arena (Lyon) ont marqué l’histoire. Jawed le sait, ils sont les premiers à avoir réalisé cet exploit : « Nous sommes la toute première association eSport à avoir fait cet exploit, […], nous avons choqué le monde » confie-t-il.

Mon Expérience chez les Ultras

« J’ai eu la chance d’assister, les 6 et 7 septembre 2025, à la Coupe du monde de Fortnite. J’ai vécu une expérience hors du commun dans la fan zone de Gentle Mates, encadrée par « The Green Suits ». Durant deux jours, nous avons fait trembler la LDLC Arena (Lyon). Les joueurs étaient impressionnés par la fougue des spectateurs qui brandissaient leurs écharpes et chantaient pour encourager les participants. Cette énergie a donné de la force aux joueurs, leur permettant d’obtenir de très bons résultats : champion, vice-champion, huitième et seizième. Ce week-end restera gravé dans ma mémoire.« 

Texte et vidéo : Nolan WATRIN.
Images : @/The Green Suits

Vidéo : Ambiance LDLC Arena.

*L’eSport est la pratique compétitive du jeu vidéo, organisée sous forme de tournois ou de championnats.
**Ultras est un terme pour désigner un supporter passionné et engagé d’une équipe ou d’un club, souvent à l’origine des chants, banderoles et animations pendant les matchs.
***Gentle Mates est un club français d’eSport crée par Lucas Hauchard (« Squeezie »), Corentin Houssein (« Gotaga ») et Kévin George (« Brawks »).
****LFL Days = Compétition League of Legend.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *