Depuis plusieurs années, l’eSport* prend de l’ampleur dans le monde du jeu vidéo. Cet engouement a permis la création de clubs de jeux vidéo tels que Vitality, Karmine Corp, Gentlemates, etc. Qui dit club, dit supporters. Qui dit supporters, dit Ultras** ! Quand on pense Ultras, on pense au football, rarement à l’eSport… Et pourtant, cela existe ! La preuve avec la création, en 2023, de « The Green Suits », association de supporters du club Gentle Mates***.
La naissance de « The Green Suits »
Créée en 2023, par Jawed Assou, elle a rapidement fait parler d’elle. « The Green Suits » aussi appelé « TGS » est l’association de supporter du Club Gentle Mates. Avant de prendre de l’ampleur, Gentle Mates n’était qu’une communauté sur Twitter. La popularité du groupe se faisant, Jawed a imaginé des déplacements pour rassembler les fans : « Moi, je voulais pas que du Online, je voulais faire des événements en physique, j’ai donc contribué à la création de l’association « The Green Suits » le 2 juin 2023 », confie-t-il. L’association TGS s’est révélée au grand public lorsque son drapeau est apparu sur les écrans lors des ascensions de Valorant, elle a alors attiré l’attention des dirigeants de chez Gentle Mates.
Comment ont-ils « choqué le monde » ?
En décembre 2023, la création du site internet et de son système d’adhésion ont attiré 150 membres. Début 2024, TGS obtient son premier parcage de 80 personnes aux LFL Days**** ! Le premier d’une longue série au cours de l’année 2024, comme le Major Rocket League de Copenhague (70/80 personnes) et celui de Londres (150 personnes)… En moins d’un an, TGS franchit les 350 adhésions, portée par des moments marquants comme le parcage historique de 350 supporters pour Call of Duty à Madrid. En 2025, l’évènement majeur pour TGS a été les Worlds de Fortnite. Durant notre interview, Jawed a pu se confier sur ses émotions : « Je n’ai toujours pas les mots pour décrire l’évènement » avoue-t-il. L’ambiance et la ferveur des 2000 fans présents dans la LDLC Arena (Lyon) ont marqué l’histoire. Jawed le sait, ils sont les premiers à avoir réalisé cet exploit : « Nous sommes la toute première association eSport à avoir fait cet exploit, […], nous avons choqué le monde » confie-t-il.
Mon Expérience chez les Ultras