« The French Dispatch » ressuscite l’âge d’or du journalisme

Au programme de ce film à sketchs de Wes Anderson, plusieurs histoires tirées du magazine The French Dispatch, basé dans la ville fictive d’Ennui-sur-Blasé. Le réalisateur signe Une ode à la France et au journalisme.

Arthur Howitzer Jr, rédacteur en chef du magazine The French Dispatch, vient de mourir. L’occasion pour son équipe de publier un ultime numéro composé de ses meilleurs reportages. Une anthologie construite autour de trois récits symbolisant les rubriques d’un magazine. L’histoire du succès d’un peintre psychopathe, dont la muse n’est autre que sa gardienne de cellule, une parodie grinçante de Mai 68 sur fonds de romance juvénile et l’épopée d’un cuisinier mêlé malgré lui à un kidnapping.

Hymne à l’imagination, The French Dispatch ressuscite l’âge d’or du journalisme, dépeint comme l’art de raconter des histoires. Un clin d’œil au New Yorker, symbole du journalisme des années 60. Le film est également une ode à la France, à travers Ennui-sur-Blasé, ville fictive et rétro aux faux airs de Paris.

Une réalisation haute en couleur

Chaque plan est millimétré, chaque tableau travaillé au détail près. Wes Anderson alterne couleur et noir et blanc, s’amuse avec les effets de symétries et les déplacements de caméra, intègre au film des séquences animées et des faux diaporamas. Le style est graphique, décalé, donnant aux décors de la ville des allures de monde parallèle. Une proposition à couper le souffle, marquée de la patte de génie du cinéaste.

Malgré l’esthétique, un manque d’émotion

Si l’esthétique fascine, l’implication émotionnelle vient à manquer. Basé sur des sketchs de 30 minutes, le film peine à créer de l’attachement vis-à-vis des personnages. Ceux-ci vont et viennent trop vite, devenant presque anecdotiques. L’histoire de fond devient un prétexte pour la forme, les longueurs prenant le pas sur le génie du visuel. Ainsi, si l’on reste émerveillé devant l’univers foisonnant de Wes Anderson, on ne peut que déplorer l’absence de la tendresse et de la sensibilité qui font tout le sel d’un récit.

Clara HUON.

The French Dispatch est en salles depuis le 27 octobre 2021. Durée : 1h47.

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