Susanoô : « J’écris depuis mon plus jeune âge »

L’auteur, compositeur et interprète manceau était invité de l’émission Vitav à la radio, sur Cartables FM Le Mans 93.3, mercredi 2 février 2022. Voici quelques extraits de cet entretien dans lequel le jeune artiste revient sur son parcours et évoque ses projets.

À quel âge avez-vous commencé la musique ?
J’écris depuis que je suis petit, j’ai commencé par la poésie, du slam. La musique, à proprement parler, est arrivée en 2012. Je me suis mis au piano, puis j’ai enchaîné avec la guitare, la composition, le beatmaking…

Comment et pourquoi avez-vous décidé de vous lancer pleinement dans cet art ?
J’avais à coeur de m’exprimer un peu et d’accompagner les autres. Lorsque j’ai débuté, j’évoluais dans un collectif nommé Wave, puis au sein du groupe La faute à Fabien. J’étais entouré d’artistes, de chanteurs, de chanteuses. J’écrivais des textes, je faisais de la musique, je chantais. Au fur et à mesure, je suis passé sur le devant de la scène, cela s’est fait naturellement.

« Le titre Street que nous avons produit pour Maes est single de diamant »

Vous avez reçu un disque de platine avec une production pour Maes. Pouvez-vous nous en dire plus ?
À l’heure où on se parle, le morceau en question, Street, est devenu single de diamant. Avec Maes on a bossé sur un autre titre, Police, qui est single d’or, et ça s’est passé, Lorsqu’il a commencé à travailler son album, il a passé une annonce par le biais de ses managers. J’ai produit les deux morceaux en question avec Dada avec qui je collabore souvent. Street a été choisi comme premier single, avec un clip qui a mis en lumière le morceau.

D’où puisez-vous votre inspiration ?
En général, je vais prendre une situation de la vie, qu’il soit personnel ou lié à une personne de mon entourage, un autre média, un film ou un livre. J’essaie ensuite de l’aborder en cherchant des thèmes assez universels tout en partant d’un angle de vue un peu différent.

Quels sont vos projets  ?
En avril 2021, nous avons enregistré mon premier EP (Ichi) et nous avons enchaîné en septembre 2021 avec l’idée de livrer un single par mois. Silence, le dernier en date, est sorti le 28 janvier 2022. Il est plus introspectif, plus posé que le précédent (Joie de vivre). Je me livre un peu plus pour raconter des choses que je n’arrive pas à extérioriser à temps réel.

Quels sont vos autres centres d’intérêt ?
J’aime beaucoup le dessin que je pratique, le cinéma, les séries, l’histoire. En ce moment, je suis accro à des reportages de théologie et la manière dont ont été créées les religions, comment elles se sont créées.

Propos recueillis par Tyron GILDAS.
Visuels : DR.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *