Success Story : un récit décevant et immature

Success Story est un ouvrage à quatre mains écrit par Johann Zarca et Romain Ternaux et paru en février 2019 aux éditions Goutte-d’Or. Les deux auteurs glorifient l’usage des stupéfiants dans ce feel-good qualifié d’irresponsable.

Ce roman raconte l’histoire d’Anna, professeure de français désabusée et blasée qui déteste tout et tout le monde. Sa vie bascule le jour où elle retrouve sa vieille amie de lycée. Cette dernière lui fait découvrir le monde de la drogue et du succès.

Mon avis : Success Story n’est ni plus ni moins une apologie de la drogue. La prise de recul était nécessaire pour essayer d’avoir une vue d’ensemble sur l’œuvre. Est-ce une parodie du roman feel-good où tout arrive par magie à l’héroïne ? Est-ce une critique retournée de la drogue ? Il semblerait que non. Après avoir consulté quelques interviews des deux auteurs, il semblerait que ce récit ne soit ni une parodie parfaitement maîtrisée et satirique des romans tendances feel-good ni une critique exacerbée de la drogue. Il s’agit ni plus ni moins d’une apologie des substances illégales. C’est en cela que cet ouvrage porte très bien son bandeau : il est irresponsable.
Les pages s’enchaînent et la poudre augmente. L’héroïne qui était si nulle quand elle était sobre devient riche, connue, adorée une fois accroc à toute sorte de paradis artificiels. Les auteurs glorifient l’usage des stupéfiants dans leur récit. C’est en cela que ce roman est profondément décevant ; il est immature.

Note : 3/10

Nora LAKEHAL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *