« Stroboscopie » : un retour à l’adolescence

L’œuvre de Sébastien Joanniez Stroboscopie a été jouée le 12 janvier 2024, au théâtre de la Bertoche. Mise en scène par Pascal Laillet, elle est interprétée par Nathanaëlle Briffault et Oscar Barbot. L’école des Chemins de Traverse souhaite favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous, et offrir au monde un peu de joie et d’espoir. Cette pièce s’intègre parfaitement à ce projet.

Le public entre et s’installe dans les gradins. Sur scène, l’acteur d’un côté, la comédienne de l’autre, en tenue de sport. Chacun assis sur une chaise, tête baissée, entre dans la peau de son personnage.

La rencontre par le corps entre deux adolescents

À travers les mots, mais avant tout par les gestes, les jeunes personnages se découvrent et s’explorent. Incarnés par Nathanaëlle Briffault et Oscar Barbott, ils sont curieux, craintifs, et joueurs. La danse, poétique ou endiablée, les unit dans une même énergie intime, relative aux lumières vacillantes.

L’exploration du monde adulte par les mots

Quand ils ne dansent pas, ils parlent. Ils interrogent ce monde dans lequel ils sont amenés à grandir, mais aussi celui qui grandit en eux. Qu’est-ce qu’un garçon, qu’est-ce qu’une fille, qu’est-ce qu’être normal ? Peu à peu, dans un mouvement commun, les deux personnages franchissent la distance qui s’acharne à les séparer pour s’accepter soi, et accepter l’autre.

Une pièce entre trivialité, gravité et poésie

Les deux personnages se découvrent et s’apprennent dans la sincérité et la subtilité des émois adolescents, justement dépeints. Une pièce tantôt comique, et douloureuse, infiniment touchante pour aborder la jeunesse : ses appréhensions, ses passions, ses dégoûts, ses révoltes, ses désirs.

Texte et illustration : Alex ALIX.

Cette création peut être rejouée à la demande des établissements scolaires. Site du théâtre de la Bertoche : https://labertoche.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *