« Stranger Things 4 »: un final renversant

Après un volume 1 déjà impressionnant et couronné de succès (287 millions d’heures de visionnage dès le premier week-end), la série phare de Netflix a fait son retour le 1er juillet 2022 avec deux épisodes denses, mais réussis… Cette deuxième partie de la 4e saison de Stranger Things poursuit les aventures des adolescents de Hawkins face au plus grand antagoniste de la série, Vecna, une sorte de mage ayant des pouvoirs psychiques permettant d’entrer dans l’esprit et les souvenirs de ses victimes pour les faire disparaître. 

Les deux épisodes durent respectivement 1h27 et 2h22, mais on ne voit pas du tout le temps passer tant le scénario est prenant, tout comme l’évolution des personnages et de l’Upside Down, le monde à l’envers qui menace les (nombreux) protagonistes. Cette durée importante, tant sur cette deuxième partie que sur l’ensemble de la saison, s’explique par la division des personnages sur plusieurs zones géographiques. Cette situation permet d’ailleurs une grande pluralité de décors dans la série.

Un scénario captivant et une bande-originale au diapason

Ces nouveaux épisodes bénéficient d’une réalisation dynamique et réussie, ce qui permet aux spectateurs de se plonger pleinement dans l’univers surnaturel de la ville d’Hawkins. Les nombreux effets spéciaux sont eux aussi remarquables tout comme la bande originale immersive composée par Michael Stein et Kyle Dixon, qui est accompagnée célèbres musiques des années 80 à l’image du fameux Running Up That Hill. Ce tube de la chanteuse Kate Bush a connu un grand regain d’intérêt du grand public du fait de son importance majeure dans ce quatrième chapitre de Stranger Things.

Une saison riche en surprises et émotions

Le casting est encore une fois très convaincant, les personnages gagnent encore en relief. Mentions spéciales à Sadie Sink dans le rôle de Max, Gaten Matarazzo qui campe Dustin, et évidemment Millie Bobby Brown qui joue Eleven, l’héroïne de la série.

Cette fin de saison est donc une totale réussite et apporte son lot de surprises et d’émotions pour les fans, qui devront attendre la sortie de la cinquième et ultime saison pour découvrir le dénouement de cette série indéniablement culte.

Andrès GODEFROY.

« Stranger Things », saison 4 volume 2, disponible sur Netflix depuis le 1er juillet 2022. Série écrite et réalisée par les Frères Duffer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *