Choisir de bonnes spécialités en classe de première, et en abandonner une l’année suivante, n’est pas toujours une mince affaire. Alors, pour aider les futurs lycéen(ne)s, deux élèves de terminale au Lycée Le Mans Sud, au profil différent, ont accepté de nous faire part de leurs expériences.
« Ne pas faire son choix en fonction des autres »
Laura, plus scientifique, a pris la décision de sélectionner un parcours, qui, en fin de compte s’apparente à l’ancienne S, avec des Mathématiques, de la SVT et de la Physique. « Choisir ses spécialités, c’est tout d’abord s’écouter soi-même, et savoir ce qui nous plaît véritablement. Il faut se renseigner sur l’enjeu que cela représente, et enfin, être sûr de sa décision », explique la lycéenne.
Son conseil pour les générations futures
« Il ne faut pas choisir son enseignement de spécialité en fonction de ses amis(e)s, mais pour soi. On risque de regretter d’avoir pris une voie qui ne nous plaisait pas. Il faut se dire que l’on retrouvera ses camarades dans tous les cas lors des récréations. »
Élève de terminale, Maëlys a un profil plus littéraire. Elle a opté pour la HLP (Humanité, Littérature et Philosophie), la Géopolitique et la Littérature Anglaise. Nourrissant un intérêt pour les langues et ayant une petite idée de son choix d’orientation, elle a préféré mettre de côté les matières scientifiques pour se consacrer à ce qu’elle affectionnait. « Il faut se poser des questions sur son orientation et sur ses compétences. Il ne faut surtout pas se laisser influencer par le choix des autres. »
Son conseil pour les générations futures
« Il ne faut pas choisir sa spécialité en fonction de ce que veulent les parents. Il faut se focaliser sur son envie, sur les matières qui nous attirent pour vraiment prendre plaisir à participer aux cours. »
Propos recueillis par Marylou SAVART.
Photos : M. Savart.
Infos complémentaires sur le site du gouvernement.