Soprano s’offre un triplé au Mans, en décembre 2023

Porté par le succès de son dernier opus, Chasseurs d’étoiles, le rappeur marseillais va donner trois concerts d’affilée au Mans, salle Antarès, du 8 au 10 décembre 2023. Une première. L’artiste a par ailleurs sorti le 2 novembre un documentaire sur son concert mythique au Stade de France (6 mai 2023). De quoi donner des frissons à ses fans. Ce show fait également l’objet d’un album live intitulé « Un peu plus près du Stade de France ». Retour sur la trajectoire hors-normes de l’interprète d’En feu et Roule.

De Psy 4 de la Rime à ses débuts en solo

Soprano est né à Marseille, dans les quartiers Nord, en 1979. Comorien d’origine, le fan de Michael Jackson trouve très vite un goût prononcé pour le chant et le rap en particulier. Sa coach et ancienne professeure de français l’accompagne dans ses premières paroles et rimes. Sa carrière prendra un premier tournant lorsqu’il intègre Psy4 de la Rime, groupe marseillais composé d’Alonzo, de Vincenzo et Sya Styles. En 2010, le rappeur comorien sort son premier opus solo, « Le corbeau ». Il publiera par la suite six autres albums studio parmi lesquels figurent « Cosmopolitanie » et « Everest ».

L’histoire continue de s’écrire…

Le 3 novembre 2023, « Sopra » a sorti un nouvel album live intitulé « Un peu plus près du Stade de France ». Il a également publié sur la plateforme « Ensemble, à l’infini », un film documentaire retraçant son plus gros concert dans la mythique enceinte de Saint-Denis.

Dans sa dernière version de l’album « Chasseur d’étoiles Multiverse édition », le MC a annoncé le titre de son prochain disque : « A l’infini ». 

Un artiste authentique

Le parcours hors-normes de Soprano est l’exemple qu’il est possible de réaliser de grandes choses même en partant de très bas. Le MC marseillais a travaillé sans relâche et consenti des sacrifices pour atteindre l’apothéose de sa carrière en remplissant le Stade de France. De plus, cet artiste charismatique aborde dans ses textes des sujets sensibles ou d’actualité comme le harcèlement scolaire, la maladie, les fusillades ou le quotidien des soignants.

Antoine PICHON.
Photos : Mattéo Lebreton.

Soprano, Chasseur d’étoiles Tour 2023, à Antarès, au Mans, vendredi 8 décembre (20h), samedi 9 décembre (20h), dimanche 10 décembre (18h). Tarifs : 35 € à 59 €. Infos/réservations dans les points de vente habituels ou sur le site www.premier-rang.com/

Le film documentaire Ensemble, à l’infini est disponible sur YouTube. Durée : 1h.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *