Soirée riche en émotions pour le MSB à Antarès

JeepELITE (21e journée). Devant les 1 000 spectateurs présents à Antarès ce samedi 12 juin 2021, Le Mans Sarthe Basket a dominé Nanterre (95-86) et se hisse à la 7e place du championnat avant un ultime déplacement à Limoges mardi 15 juin. Au-delà de la performance sarthoise, cette dernière soirée à domicile a été marquée par les hommages rendus à Alain Koffi, officiellement retraité, et le capitaine Antoine Eïto qui portait la tunique tango pour la dernière fois devant le public sarthois.

Cueillis à froid (0-5, 1′) par des Franciliens tranchants et percutants, les Manceaux décollaient sous la houlette d’un Vitto Brown incisif. Dans ce premier quart-temps défensif et haché, les deux formations montraient de réelles difficultés à conclure leurs offensives (17-18, 10′).

Les deux équipes donnaient plus de mouvement par la suite et se livraient une belle bagarre. Mais peu à peu, Nanterre reprenait le match à son compte en dominant le secteur intérieur et en défendant avec autorité (28-34, 15′). Trop permissifs et manquant de lucidité, les joueurs d’Elric Delord voyaient leurs adversaires creuser l’écart (37-43, 19′). Un tir primé de Bamforth permettait aux locaux de limiter les dégâts à la pause (40-43, 20′).

Au sortir des vestiaires, Vitto Brown, décidément intenable relançait la machine mancelle sur deux belles inspirations (45-43, 21′). Les deux formations se rendaient coup pour coup dans un 3e quart-temps rythmé et âprement disputé. Eïto et Bamforth régalaient à longue distance, mais Motum répliquait de belle manière pour Nanterre (57-58, 26′). Le Mans terminait fort ce 3e acte en faisant preuve de clairvoyance et en imposant son rythme à des visiteurs en panne de solution (67-63, 30′).

Loin d’avoir dit leur dernier mot, Warren et consorts continuaient à donner du fil à retordre aux coéquipiers de Terry Tarpey (71-70, 31′; 76-73, 35′). Mais les joueurs du MSB allaient faire basculer la rencontre en faisant preuve de d’intensité et de justesse sur chaque possession tout en laissant peu d’espace aux Nanterriens (84-76, 33′). Intraitables, les hommes d’Elric Delord assommaient leurs adversaires pour s’imposer sans contestation.

Ce match revêtait une saveur particulière pour deux des joueurs emblématiques du Mans Sarthe Basket : gêné par des pépins physique depuis le début de saison, Alain Koffi a officialisé sa fin de carrière. Quant au capitaine Antoine Eïto, il évoluera dans une autre club la saison prochaine. Les deux hommes ont été salué comme il se doit par les 1 000 spectateurs présents à Antarès. Le club et les fans leur ont rendu un hommage à la hauteur de leur talent, leur charisme, leur investissement et leur générosité sans faille.

Réactions d’après-match : 

« Je ne veux pas calculer, nous allons miser sur notre énergie » (Elric Delord)

Elric Delord (coach du MSB) : « A la mi-temps, j’ai dit aux joueurs que nous n’étions pas loin de poser problème à Nanterre à condition de trouver l’intensité nécessaire. Nous avons fait la différence dans le 3e quart-temps. Vitto (Brown) est en progression constante, il a beaucoup donné en défense et au rebond. Par rapport à Limoges, je ne veux pas faire de calcul. Nous devrons jouer encore sur l’énergie. Concernant la menace de boycott sur la fin de championnat, je serai quoiqu’il arrive derrière les joueurs. Je veux rendre hommage à Alain Koffi, un grand monsieur, il a été très présent auprès de ses partenaires. Antoine Eïto a encore beaucoup donné ce soir. Après son élimination au TQO (Tournoi de Qualification Olympique), on l’a senti impacté. Il était important de le remettre en confiance. Antoine est attachiant. Il est chiant, mais tu ne peux pas t’empêcher de l’aimer. »

Pascal Donadieu (coach de Nanterre) :   » Nous avons joué avec moins d’agressivité que Le Mans qui mérite la victoire. Concernant la fin de championnat, faire aujourd’hui un top 8 avec les équipes qui n’auront pas la moitié de leurs joueurs n’a pas de sens et entache la crédibilité de la Jeep Elite. La prise de position des joueurs ne me choque pas. Ce qui me choque, c’est le fait qu’on ne sait pas où on va. Un mot sur Alain Koffi. C’est un homme extraordinaire et j’aime l’enthousiasme et l’esprit de compétition d’Antoine Eïto. Ces deux joueurs ont marqué le basket français. »

Alain Koffi (pivot du MSB) : « En tant que pro, je ne vais pas retrouver le basket. Je suis officiellement à la retraite. Je suis triste et frustré d’arrêter ma carrière sur une blessure, mais je reste mobilisé auprès de l’équipe jusqu’à la fin du championnat. »

« J’ai vécu une belle aventure avec le MSB » (Antoine Eïto)

Antoine Eïto (capitaine du MSB) : « Le job n’est pas fini, il faut encore aller gagner à Limoges. Mon objectif est de partir la tête haute. A propos de la grève des joueurs, le mouvement est légitime et bien suivi. Le 20 mais, nous avons expliqué à la ligue que ça tire physiquement et que la fin de championnat est méga condensée. Nous avons fait l’effort, on enchaîne sur un rythme effréné. Et en plus, les équipes joueront sans leurs internationaux. C’est une mauvaise promotion pour le basket. Cette grève est une décision purement réfléchie. Notre volonté est de ne pas jouer le quart de finale.  Pour la suite de ma carrière, j’ai besoin d’un projet club. J’ai vécu une belle aventure au Mans. Je souhaite rendre hommage à Alain Koffi, c’est une légende. Le MSB va avoir besoin d’un joueur de la trempe de Terry Tarpey à l’avenir. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *