Nomadland : l’évasion sur grand écran

Réalisé par Chloé Zhao, Nomadland est sorti dans les salles françaises le mercredi 9 juin. Grand gagnant des Oscars 2021, il a raflé la statuette du meilleur film, celle de la meilleure réalisatrice et celle de la meilleure actrice. Entre « road movie » et message social, la cinéaste signe une œuvre humaniste et poignante.

Frances McDormand dans la peau d’une nomade des temps modernes

Après la fermeture d’une grande entreprise dans le Nevada, la cité ouvrière d’Empire, qui en dépendait entièrement, est tout simplement rayée de la carte. Sur ce drame économique global se superpose l’histoire personnelle tout aussi tragique de Fern (diminutif de Frances McDormand). Celle-ci décide de prendre la route et d’adopter une vie de nomade des temps modernes, partant avec son van aménagé, à la (re)conquête de l’Ouest étasunien.

Ce film ne fait aucune promesse mais réussit à combler le spectateur. Fern est une femme touchante, d’une grande humanité et humilité. Elle réussit l’exploit d’oublier et de faire oublier la caméra pour être authentique. Elle n’est pas la seule à bouleverser : la ribambelle de rencontres qu’elle noue au détour du voyage sont des éclairs de vie, des étincelles d’émotions, des fils qui, ensemble, tissent le grand manteau rassurant et protecteur de l’Humanité.

« C’est tout ce que j’attends du cinéma : qu’il me fasse découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles façons de voir la vie et de la vivre » (Nathalie, spectatrice)

Après des mois de mesures sanitaires qui ont réduit notre capacité à bouger et surtout à faire des rencontres, Nomadland est un antidote à notre frustration. C’est tant l’expérience intimiste et émotionnelle poignante que les paysages splendides et variés qui font de ce film une petite pépite du 7ème art.

Ce drame est d‘ores et déjà rentré dans l’histoire des Oscars. Chloé Zhao est la première femme de couleur à recevoir le prix de la meilleure réalisatrice. Elle propose une nouvelle façon de faire du cinéma, en restant fidèle à la réalité des lieux, des personnes, des histoires. Les acteurs sont ici de vrais nomades qui racontent leur propre témoignage.

Lucie CARPENTIER.

Nomadland est en salles depuis le 9 juin 2021. Durée : 1h50.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *