C’est dans le cadre de la préparation du DSD1 (Deutches Sprachdiplom*) pour les élèves germanistes français et du DELF** pour les élèves francophones allemands, que l’académie de Nantes et le Land du Schleswig-Holstein se sont associés pour un projet d’échange binational intitulé IRIS. La première édition a eu lieu à Laval (Mayenne), du 2 au 8 février 2025.
Une initiative unique en Europe
Le choix du nom du projet, IRIS, fait référence à la déesse grecque. Cette initiative unique en Europe est entièrement portée par des femmes. Elle donne l’opportunité aux participant.e.s d’entrer en immersion durant une semaine dans la langue de l’autre qui joue le rôle du professeur. Différentes activités ont été organisées lors d’un premier rassemblement à Laval (2 au 8 février 2025), d’abord pour briser la glace, puis sur des compétences à acquérir pour la réussite des certifications (compréhension orale, expression écrite, etc.).
IRIS (Innovant régional interactif et solidaire) est destiné à une population qui a moins d’accès à ce genre d’action de grande envergure. Seize élèves du lycée Montesquieu (Le Mans) se sont portés volontaires pour prendre part à cette initiative soutenue financièrement par Erasmus Allemagne.
Une rencontre qui se termine sur de bonnes notes
« J’ai beaucoup appris sans m’en rendre compte » (Mathilde, lycéenne au Mans)
La certification n’était pas omniprésente dans les esprits des élèves. Ils ont privilégié le partage culturel et la rencontre de l’autre. Ce qui ne les a pas empêché de travailler. A l’issue de ce séjour, des examens blancs ont été réalisés et plutôt bien réussis par l’ensemble des lycéens. Cette première édition d’IRIS à été une bonne expérience pour tout les volontaires et les enseignants investis dans les différents ateliers. « J’ai beaucoup appris sans m’en rendre compte, on passait notre temps à faire connaissance tout en s’amusant. J’ai adoré », s’enthousiasmait Mathilde, élève de Montesquieu. « Ce projet est très intéressant, il nous permet de bien préparer les examens », confiait Luka, élève au lycée Raoul Vadepied d’Evron (Mayenne).
Texte et photos : Luna ALVARENGA.
*DSD : Diplôme de langue allemande.
**DELF : Diplôme d’études en langue française.