Huit ans après le premier volume, le premier groupe de rap français formé dans une prison est de retour. Exit Luynes, Les Baumettes et Grasse représentées par Mirak, Badri et Malik. Le public fait connaissance avec Ryan, Nono, Perkiz, NIC et Blur, détenus de Fresnes. Produit par FuJo, une association qui permet à des rappeurs de donner des concerts en prison et à des incarcés de se réinsérer via le rap, la Shtar academy associe de grands noms et des espoirs du rap autour des thématiques du milieu carcéral, un univers peu connu du grand public.
« La prison, c’est dur parce que la prison, c’est nous » (Sicario, All Shtar feat. multi-artistes)
En relançant le projet en invitant des rappeurs comme SDM pour donner des concerts en prisons ou pour enregistrer des clips, Mouloud Mansouri (ancien détenu, co-fondateur de FuJo) s’est donné pour rôle de rétablir le cadre adéquat pour permettre aux détenus sélectionnés de décrire la prison (le projet a reçu l’approbation de l’Etat). Évoquant pèle-mêle leurs envies d’ailleurs, les conditions d’emprisonnement et l’isolement avec des grands noms et des espoirs du rap, cet album se veut des plus réalistes sur le sujet et s’inscrit pleinement dans la continuité du premier volume. Imagine, intro avec ZKR, en témoigne parfaitement. Dans cette entrée en matière de folie, le MC balance l’un des meilleurs couplets de sa carrière. Ponctué d’une outro digne d’un gala, cet album commence et se termine de la meilleure des manières avec un florilège de punchlines et des beatmakers de qualité (Katrina Squad).
Ce projet réussit à allier qualité et quantité et permet au public de découvrir l’univers carcéral sans rentrer dans les préjugés et en laissant la parole aux détenus. Petit coup de cœur pour le magnifique Mes frères avec Doria.
Zyad BENTAHAR.
Photo : DR.
Shtar Academy, saison 2 (21 titres) est disponible depuis le vendredi 7 octobre 2022 chez les disquaires et toutes les plateformes de streaming.