« Je me suis dit : les 24H piano… Et pourquoi pas? »

Les 22 et 23 octobre 2022, l’école des Beaux-Arts du Mans va de nouveau accueillir le festival Pianoctambule/24H Piano(s). Guillaume Fournier, directeur artistique et fondateur de l’événement, a accepté de dévoiler au Vitav les coulisses de sa création.

« Créer un festival à la croisée des arts »

Les 24H piano(s)… En voilà une idée! Comment vous est-elle venue à l’esprit ?
Sur un coup de tête. Je suis pianiste et professeur, mais également passionné par d’autres domaines, et j’aime tout mélanger. J’ai eu envie de créer un évènement qui pourrait mettre en valeur la musique classique et contemporaine, mais d’une autre manière qu’avec des récitals un peu « vieille école ». j’avais à cœur de mêler les arts en imaginant un festival à la portée de tous. J’y ai réfléchi et je me suis dit qu’au Mans, seule la course des 24 Heures attirait le public : 24h moto, 24h vélo… Ce serait drôle, 24H piano ! Et c’est là qu’a eu lieu le déclic : après tout, pourquoi pas ? Je me suis entouré d’amis pianistes, de partenaires et de bénévoles, et voilà où nous en sommes!

« Cette année, la grande verrière sera illuminée par une création visuelle audioréactive signée Marta Shilova »

Pourquoi avoir choisi l’école des Beaux-Arts pour ce festival ?
J’avais dans l’idée un relais de plusieurs artistes pour 24 heures de performances en continu autour du piano. L’architecture des Beaux-Arts, avec ses multiples étages, ses balcons, sa verrière et sa grande salle, me paraissait idéale. Les recoins permettent d’installer des éléments qui font la singularité du festival, comme la salle de sieste au dernier étage, ainsi que les infrastructures nécessaires au bon déroulement de l’événement (loges des artistes, régie technique…). Cette année, la grande verrière sera illuminée par une création visuelle audioréactive signée de la graphiste Marta Shilova et directement inspirée du compositeur mis à l’honneur.

« L’intégrale des œuvres pour piano seul, une première mondiale »

Parlons-en. Qui est ce mystérieux compositeur que l’on voit sur l’affiche ?
Il s’agit d’Alexandre Scriabine, poète, pianiste et compositeur russe du XIXe siècle, que je voulais mettre à l’honneur depuis de nombreuses années. J’ai découvert Scriabine dans mes jeunes années au conservatoire de Mayenne. J’ai alors été frappé par la puissance des couleurs harmoniques dans sa musique… Et pour cause, cet artiste voyait des couleurs quand il entendait des sons. Il m’a accompagné toute ma vie durant, et c’est à sa vision de « l’Extase » que nous allons essayer de donner vie cette année. Nous avons la chance d’accueillir un pianiste exceptionnel (Alexey Chernov) qui interprétera en première mondiale l’intégrale de l’œuvre pour piano seul du compositeur, en 12 concerts, tout au long des 24H.

Propos recueillis par Violette GUENAF.

Photos transmises par Guillaume Fournier.

Photo de couverture : le départ de la 4e édition des 24 H Piano, Beethoven Ouï. Copyright : Christian-Vergne.

 

Festival Pianoctambule #6, Vers l’Extase! samedi 22 et dimance 23 octobre 2022 à l’école des Beaux-Arts du Mans, avenue Rostov sur le Don.

Vendredi 14 octobre à 20h30.Tour de chauffe Scriabine, poète du feu et de l’extase, concert commenté interprété par Guillaume Fournier, au Théâtre Paul Scarron , au Mans.

Informations, programme et réservations sur le site https://www.pianoctambule.com/accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *