Séverine Papin : « J’exerce mon métier sous différents axes »

Alors que le tournage du téléfilm policier « Mort sur la piste » bat son plein au Mans*, Vitav est allé à la rencontre de Séverine Papin. La Sarthoise est cheffe coiffeuse sur cette fiction produite par Neyrac Films pour France Télévisions.

Eléonore Bernheim, Séverine Papin et Jason Priestley.

Quel est votre rôle sur le téléfilm Mort sur la piste ?
Je suis la cheffe coiffeuse. Mon rôle consiste à m’occuper des coiffures des comédien.ne.s. C’est ma troisième expérience sur un long-métrage et je suis très heureuse qu’il se déroule en Sarthe. Il y a de plus en plus de tournages dans le département grâce à la Cité du Film. Cela me permet de travailler en restant proche de ma famille.

Qu’aimez-vous dans le tournage de cette fiction ?
J’apprécie l’esprit d’équipe qui règne sur le plateau et le fait que nous portons chacun ce projet avec nos spécificités. Cette notion collective est essentielle. Je travaille beaucoup en relation avec la cheffe maquilleuse et la cheffe costumière. Nous formons l’équipe HMC (Habillage, Maquillage, Coiffure). Ce travail exige de la rigueur. Pendant les prises, j’ai les yeux rivés sur l’écran, prête à intervenir à tout moment pour éviter qu’un défaut ne se voit plus tard à la télévision.

« Il règne une bonne ambiance sur le tournage de Mort sur la piste »

Comment avez-vous appréhendé le fait de coiffer des personnalités ?
Lorsque nous sommes au travail, nous ne pensons pas à la notoriété des uns et des autres. Nous partageons notre quotidien pendant des semaines sur le plateau, cela créé des liens. L’ambiance est très bonne, que ce soit avec le réalisateur (Philippe Dajoux) ou les acteurs et actrices (Jason Priestley**, Eléonore Bernheim, Olivier Marchal…). Ils sont adorables, nous œuvrons ensemble pour mener ce projet à bien. Je suis ravie de coiffer Jason Priestley et je vois bien que cela créé une petite ébullition autour de moi (rires).

« Je baigne dans l’univers de la coiffure depuis que je suis petite. Ma mère et ma grand-mère m’ont transmise cette passion »

Séverine exerce à travers le monde.

Quelles sont vos autres activités en dehors de ce tournage ?
La coiffure reste mon cœur de métier. Je suis formatrice pour les futurs coiffeurs et coiffeuses. Je fais également des shows pour une marque américaine et je participe à des shootings photos. J’interviens dans les quatre coins du monde, du Koweït à Dubaï. Après le tournage, je pars en Grèce, puis en Allemagne. Mes semaines ne se ressemblent pas, j’exerce mon métier dans différents axes. Je mesure la chance que j’ai.

Vous êtes ambassadrice de la Sarthe. Qu’aimez-vous dans notre département ?
J’apprécie la qualité de vie sarthoise. Nous sommes également bien situés par rapport à Paris. La Sarthe représente l’automobile avec les 24 Heures du Mans, un événement que j’affectionne. Je vous laisse donc imaginer ma joie lorsque j’ai lu le scénario de « Mort sur la piste » et que j’ai découvert que l’intrigue se déroulait pendant le Centenaire des 24 Heures.

Propos recueillis par Mattéo LEBRETON.
Photos : Mattéo Lebreton, Séverine Papin, Mamadi Sangaré.

*Le tournage du téléfilm « Mort sur la piste » a débuté le 12 avril 2023 au Mans et prendra fin le 12 mai 2023.
**Jason Priestley était un des acteurs vedette de la série américaine « Beverly Hills 90210 » dans les années 90.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *