« Sans filtre » mérite amplement sa Palme d’Or

Après avoir conquis la Croisette en mai 2022 et succédé à Titane de Julia Ducournau sacré en 2021, Triangle of Sadness (Sans filtre en version française) est projeté dans les salles obscures depuis 28 septembre 2022. Cette comédie dramatique satirique est une réussite.

Le film suit Carl et Yaya, un couple de mannequins et influenceurs qui embarque à bord d’une croisière à laquelle seule l’élite participe et où opulence, oisiveté et inégalité sont les maîtres mots. Mais l’arrivée d’une tempête va bouleverser ce voyage et renverser les rapports sociaux à bord du bateau de luxe…

Une critique pertinente de la société servie par un humour décalé et une réalisation réussie

Derrière la caméra de « Sans filtre », on retrouve Ruben Östlund (déjà vainqueur d’une palme d’or avec « The Square » en 2017). Le cinéaste suédois signe un drame aux allures de comédie satirique, portée par une réalisation esthétiquement travaillée avec des plans marquants et des séquences mémorables. Östlund joue beaucoup sur des plans fixes permettant d’avoir un regard réaliste et presque objectif sur certaines situations, mais aussi, sur des dialogues qui rythment pleinement le récit. Au-delà de ces éléments, le film se révèle une critique des sociétés actuelles et des inégalités sociales qu’elles génèrent. « Sans filtre » va totalement à contre-courant des stéréotypes pour mieux les dépasser.

Le casting est globalement convaincant

Le casting est aussi à la hauteur : Harris Dickinson (vu dans « The King’s Man: Première mission) campe Carl, Charlbi Dean (décédée prématurément à l’âge de 32 ans fin août 2022) joue Yaya.

Woody Harrelson incarne un capitaine de croisière atypique. Zlatko Buric, Dolly de Leon et Iris Berben figurent également au générique.

« Sans Filtre » (Triangle of Sadness) est donc une véritable réussite, tant pour ses acteurs, son scénario et son sous-texte même si certaines longueurs minimes peuvent se faire ressentir chez certains spectateurs.

 

Andrès GODEFROY.

« Sans filtre » (Triangle of Sadness), réalisé par Ruben Östlund, en salles depuis le 29 septembre 2022. Durée: 2h20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *