Rien à Foutre : le reflet d’une génération désenchantée

À mi-chemin entre le documentaire et la fiction, Emmanuel Marre et Julie Lescoustre nous offrent un film fort en émotions et haut en couleurs. Cette comédie dramatique est portée par la talentueuse Adèle Exarchopoulos.

Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain. Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Alors que la pression de sa compagnie redouble, la jeune femme finit par perdre pied. L’obligation d’affronter ses douleurs enfouies lui fait alors face.

« Nous étions en comité restreint, notre producteur (Alexandre Perrier) a même dû jouer mon père. » (Adèle Exarchopoulos dans En Aparté)

Filmé à la caméra ainsi qu’à l’iPhone, Rien à foutre s’impose par son originalité. Le casting restreint, la participation de réels employés de l’industrie du ciel, ainsi que des plans approximatifs donnent une véritable identité au film. Déjà remarqué lors du Festival de Cannes 2021, Rien à foutre se fera facilement une place dans les salles sombres.

Ce film singulier nous embarque dans l’envers du décor des compagnies aériennes

Cette oeuvre artistique personnifie les doutes et les crises existentielles de toute une génération. Elle met en exergue la vitesse à laquelle tourne notre société, mais aussi, la soif de vivre de cette génération désabusée.

Rien à foutre n’est pas un film accessible à tous de par son esthétique particulier assumé, mais il offre un bon moment entre amis et permet de découvrir l’envers du décor des compagnies aériennes.

Maude FRIQUET.

Rien à Foutre d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, au cinéma le 2 mars 2022. Durée : 1h52.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *