Rhââ lovely et gnagna, l’humour baroque de Gotlib

Une intégrale regroupant les tomes de Rhâââ lovely et de Rhââ gnagna, compilations des planches de Gotlib, est sortie depuis peu aux éditions Fluide Glacial. Un concentré de 400 pages d’humour burlesque, joyeusement vulgaire et déjanté.

Des pages nées d’un besoin d’indépendance créative

Il faut retracer le parcours de Gotlib pour expliquer de quoi s’agit cette intégrale. Il  commença par publier chez Pilote, et ces BD ont été regroupées dans les Rubriques-à-brac. Il a ensuite fondé L’Echo des savanes avec Mandryka et Bretecher, et les publications qu’il y fit formèrent les Rhâââ lovely. Enfin, il quitta l’Echo pour fonder Fluide Glacial, et y acheva sa carrière de dessinateur avec des planches regroupées dans Rhââ gnagna.

L’intégrale en question rassemble donc ses publications dans l’Echo et dans Fluide. La création de ces deux journaux résultait d’un besoin d’indépendance créative ressentie par Gotlib : en effet, dans Pilote, certains sujets ne pouvaient être abordés, notamment la sexualité. Un sujet sur lequel il s’est défoulé dans les Rhâââ lovely.

Des tranches de rire provocantes

Autrement dit, il s’agit de bandes dessinées à mettre dans des mains averties ; l’humour de Gotlib repose d’abord sur le comique de langage, sur l’excès de tragique, sur la caricature des visages et sur l’absurde des situations, mais aussi sur une pornographie outrancière au possible.

Cependant, si vous n’y voyez pas de problèmes, cette lecture ne peut être que bénéfique ; car il faut rappeler que Gotlib est le père de la BD d’humour française, tant pour sa contribution à sa démocratisation que pour sa maîtrise phénoménale et admirable du dessin.

Texte et illustration : Charlie Plès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *