Mia est traductrice de russe à Paris. Un soir de novembre 2015 elle se rend dans un restaurant, où, quelques minutes plus tard, elle se retrouve sous les balles de terroristes. Réalisé par Alice Winocour, Revoir Paris retrace la lente et difficile reconstruction de cette femme dont la vie prit un tournant tragique ce soir du 13 novembre 2015.
Ce drame, tout d’abord, n’est pas dû à un choix aléatoire d’Alice Winocour, mais voit ses origines dans le lien tragique que la réalisatrice a eu avec les attaques terroristes qui ont ébranlé la France en 2015. En effet, son frère était au Bataclan lors de cette funeste soirée du 13 novembre et a, heureusement, survécu. Pour préparer son film, être la plus juste possible et ne pas commettre de maladresses, la co-scénariste de Mustang (2015) rencontre au préalable divers psychiatres et plusieurs victimes des attentats.
La figure principale de Revoir Paris, Mia perd tout souvenir de cet évènement profondément choquant. Sa guérison, elle en est alors persuadée, passe par la récupération de sa mémoire. Elle se rend donc sur les lieux de l’attentat et rencontre d’autres victimes, qui, elle l’espère, l’aideront à se souvenir de ce soir qui a scellé leur destin, eux jadis si différents et maintenant si semblables dans leur douleur.
Ce long-métrage place le spectateur en situation de témoin de ces vies fracassées, brutalement mises à l’arrêt, et de cet énorme fossé entre la vie d’avant et la vie d’après. Il faut réapprendre à vivre, comprendre que la vie ne sera plus jamais la même et accepter l’isolement auquel l’attentat condamne, ainsi que la distance avec celles et ceux qui n’y étaient pas, qui n’ont pas assisté à l’horreur de leurs propres yeux.
Revoir Paris présente tour à tour, avec brutalité et douceur, les conséquences physiques et psychologiques d’un attentat sur ses victimes et leurs proches. Une nouvelle vie commence, dure mais belle, et le deuil doit être fait de l’insouciance et de la vie d’avant.
Alice Winocour signe un film bouleversant porté brillamment par Virginie Efira et Benoît Magimel. Ce drame laisse un goût amer dans la bouche et une trace indélébile dans l’esprit.
Yuna PERRIERE.
Revoir Paris est en salle depuis le 7 septembre 2022. Durée : 1h45.