Retour sur Le Mans Swing Festival 2025

Vendredi 17 et samedi 18 octobre 2025, le centre socio-culturel Le Val’Rhonne, à Moncé en Belin (Sarthe), a accueilli Le Mans Swing Festival, un événement organisé par CarréMans Swing. Des danseurs, des danseuses  et le groupe de jazz Stomp Stomp se sont rassemblés avec enthousiasme pour deux soirées aux airs des années 1930.

Un voyage hors du temps, des danseurs et danseuses aux anges

Lindy hop, charleston et blues faisaient partie des danses au programme de Le Mans Swing Festival. Les bénévoles de CarréMans Swing, association organisatrice de l’événement, ont chaleureusement accueilli le public au centre socio-culturel Le Val’Rhonne. Dans un décor digne de Gatsby le Magnifique, couleurs chaudes automnales et lumières jaunes tamisées, les festivaliers donnaient l’impression de venir d’une autre époque.

Très vite, les couples se sont formés sur la piste, leur envie de danser se lisait sur leur visage. Le jazz-band Stomp Stomp assurait l’ambiance musicale. Ce sextet reprend les thèmes emblématiques de l’âge d’or du jazz. Des cuivres enjoués, une contrebasse énergique, un piano rythmé et une batterie harmonieuse, la formation a animé les deux soirées avec justesse.

« Les bals permettent de découvrir les différentes façons de danser » (Juliette, danseuse de swing)

Les participants et participantes arboraient un sourire libérateur à l’image de Juliette, danseuse originaire de Paris : « J’aime les bals, car nous pouvons apprécier différents styles et inspirations. Ce sont aussi des lieux riches en partage, nous apprenons beaucoup des autres. Nous revoyons des visages familiers au fil des événements, car la communauté swing est assez restreinte. »

Texte et photos : Aurélie DUBOTS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *