Le week-end du 28 et 29 septembre 2024 a eu lieu la 39e édition des 24 Heures Camions sur le circuit Bugatti, au Mans (Sarthe). Cette année encore, un record de fréquentation a été battu. Les organisateurs annoncent 80 800 spectateurs (contre 80 280 en 2023). Retour sur cette 39e édition.
Cette année, les spectateurs ont pu suivre trois types de compétition : le championnat de France Camions, le championnat britannique* (nouveauté cette année) Camions et le championnat d’Europe Camions.
Parmi les noms à retenir de cette 39e édition figure le Sarthois Téo Calvet pour le championnat de France, le Hongrois Norbert Kiss pour le championnat Européen et l’Anglais Ryan Smith pour le championnat Anglais.
Cette édition a été émaillée de quelques accidents matériels qui ont souvent entrainé la sortie de drapeaux rouges. Des animations étaient aussi proposées tout au long du week-end sur le circuit Bugatti, mais aussi, dans le village. Les spectateurs ont pu apprécier un défilé de camions lumineux le samedi soir. Cette parade était suivie de la course n°2 du championnat de France en nocturne. Un concert de Jean-Baptiste Guegan (sosie vocal de Johnny Halliday) ainsi qu’un feu d’artifice ont clôturé cette première journée.
Le dimanche, les courses se sont poursuivies avec le retour des trois championnats. Le matin, le nombreux public a de nouveau assisté à un défilé de camions lumineux. La journée s’est terminée avec la course n°4 du championnat de France.
En marge des compétitions, les spectateurs avaient la possibilité de monter à bord des camions. Il était également possible de simuler la conduite d’un camion grâce à la présence de l’entreprise AFTRAL. D’autres sociétés proposaient des animations.
Dimanche, les quelques gouttes de pluie et un ciel gris n’ont pas freiné l’enthousiasme des spectateurs. L’Automobile Club de l’Ouest a d’ailleurs enregistré 80 800 personnes (un record) sur cette 39e édition.
Les organisateurs donnent déjà rendez-vous en 2025 pour une 40e édition qui promet déjà…
Récit et photos : Mattéo GROSS.
* L’épreuve au Mans était comptabilisée dans le championnat anglais à la différence des autres années.