Vendredi 28 et samedi 29 septembre le circuit des 24H, fraichement élu Monument Préféré des Français 2024, accueillait la 39ème édition des 24H Camions. L’événement sportif a rassemblée 80 800 spectateurs.
Cette édition 2024 signe un nouveau record, faisant passer la fréquentation de 80 280 en 2023 à 80 800. Le succès de l’événement se confirme au fil des années avec une hausse constante. Sur le plan de la compétition, Téo Calvet et le Sarthois Thomas Robineau se sont livrés à une véritable bataille tout au long des courses du championnat de France, tenant en haleine les spectateurs. C’est au final Téo Calvet qui est le grand vainqueur de l’édition. Le pilote de 23 ans enchaîne les victoires.
« C’est un réel bonheur de voir notre profession à l’honneur pendant ce week-end » (Jérôme et Antonin, routiers)
Du côté des animations, les spectateurs du samedi soir ont notamment pu profiter du traditionnel défilé des camions décorés sur la piste, suivi d’un show pyrotechnique et d’un concert placé sous le signe du rock avec la venue de Jean Baptiste Guégan, célèbre sosie vocal de Johnny Hallyday. De nombreuses activités et animations étaient également proposées dans le village.
Pour la toute première fois, les 24 Heures Camions avaient un starter : l’ancien rugbyman Sébastien Chabal était invité par Ford Trucks pour passer le week-end au Mans et donner le départ de l’une des courses du championnat de France. Sa venue en a ravie plus d’un !
« Je n’étais pas au courant que Chabal serait là. Je suis tombé sur lui par hasard. Etant un aficionado de rugby, je suis très heureux de l’avoir rencontré ! » (Yanis, spectateur)
Dimanche, lors de la troisième course du championnat de France un accident impliquant trois camions s’est déroulé à la sortie de la ligne droite des stands, sans gravité heureusement. Mais une grosse frayeur laissant apparaitre de la déception sur le visage des pilotes, à l’image de Jenifer Janiec qui a dû sortir par la fenêtre de son véhicule étant donné que la portière était endommagée.
C’est la fin de la saison des grands événements sur le circuit Bugatti. Le prochain rendez-vous est fixé du 17 au 20 avril 2025 avec les 24 Heures Motos. L’an prochain, les 24H Camions fêteront leur s40 ans. Les dates de l’édition n’ont pas encore été dévoilées.
Texte et photos : Mattéo LEBRETON.