A l’occasion de la sortie son premier roman, Des Cendres sur tes mains aux éditions Hurlevent, Nora Lake était invitée à la librairie Thuard, au Mans, samedi 25 mars 2023. A cette occasion, la jeune autrice mancelle a échangé avec ses lecteurs et lectrices, et attiré des curieux. Elle s’est notamment confié à Vitav entre deux signatures.
Quel est ton parcours scolaire et professionnel ?
J’ai obtenu une Licence et un Master de Lettres avant de finir croquemort dans un crématorium durant six mois. Je participais notamment aux cérémonies funéraires. Après cette expérience, j’ai passé mon CAPES pour devenir professeur de français. J’ai exercé pendant un an au lycée Montesquieu du Mans et depuis septembre 2022, j’enseigne dans le Loiret.
« J’ai écrit mon manuscrit en deux-trois semaines à peine »
Que peux-tu nous dire de ton premier roman en quelques mots.
On suit Alice, une jeune orpheline qui est recueillie par un mystérieux tuteur vivant dans une forêt sombre abritant un manoir très étrange où les ombres vont commercer à prendre vie. Le lecteur va découvrir ce qui se cache derrière ce lieu et les secrets que dissimule ce fameux tuteur.
J’ai écrit mon manuscrit en à peine 2-3 semaines durant mes vacances de février 2022. C’était pour moi un vrai défouloir.
Une histoire gothique et historique
Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Mes inspirations sont essentiellement gothiques. J’ai adoré le film Crimson Peak, mais également, le personnage de Frankenstein de Mary Shelley. Plus largement, je suis fascinée par des œuvres plus contemporaines comme Apostasie de Vincent Tassy.
« Cette séance de dédicace au Mans est intense et émouvante »
Comment-vis tu cette séance de dédicace au Mans, ta ville natale ?
J’avais fait mon stage d’observation à la librairie Thuard, en 3e. Lorsque j’étais lycéenne, j’y achetais mes livres. Me retrouver à dédicacer ici, c’est juste incroyable. Je crois que je ne réalise pas totalement. J’ai vu beaucoup de monde, des gens que je connaissais et d’autres pas. C’est une expérience assez intense, mais surtout, très émouvante.
« Mon deuxième ouvrage est prévu pour juin 2023 »
Quels sont tes projets à venir ?
Mon premier roman est un tome unique qui se termine avec une fin volontairement coup de poing. A côté, un deuxième ouvrage va sortir dans une autre maison d’édition en juin 2023. C’est une novella gothique qui n’a pas grand-chose à voir avec mon premier roman mais elle sera également très sombre. J’ai aussi des récits en cours d’écriture, mais il est trop tôt pour savoir s’ils verront le jour.
Texte et photos : Clotilde GALLIENNE.
Des Cendres sur tes mains, de Nora Lake, aux éditions Hurlevent (décembre 2022). 496 pages.
Avertissements : sexe, sang, violence, suicide.
Compte Instagram de Nora Lake : arongranger