Renc’Art 2021 : Akhalyna revient sur son expérience

Akhalyna Huet a participé aux défis créatifs du concours Renc’ART. La collégienne est la seule jeune créatrice à avoir concouru dans les quatre catégories de cette première édition. Pour Vitav, elle revient sur son expérience.

« Grâce à ce concours, j’ai appris à me dépasser et à prendre confiance en moi »

Pourrais-tu te présenter ?

J’ai 13 ans et j’habite au Mans. J’ai pour passions le dessin, l’équitation et le tumbling. J’adore aussi les animaux. Plus tard, j’aimerais devenir ostéopathe animalier.

Comment as-tu entendu parler de Renc’ART et qu’est-ce qui t’a donné envie d’y participer ?

Mon père a vu une annonce pour l’événement sur Facebook. Comme il connaît mon goût pour les arts créatifs, il m’a tout de suite proposé d’y participer. Je n’avais jamais fait de concours créatif auparavant et j’avais envie d’essayer. C’est comme ça que je me suis lancée dans cette belle expérience.

« Ces défis créatifs ont été un déclic pour moi »

Peux-tu nous en dire plus sur les créations que tu as mises en concours ?

Pour le défi dessin, j’ai décidé de proposer deux créations. La première, “Femme de Paris”, a été faite sur un coup de tête, avec un fond de peinture qui me restait. Elle est la suite d’une série de portraits colorés que j’avais réalisée lors du premier confinement. Mon deuxième dessin, “D’un seul trait”, est plus épuré, car j’avais envie de simplicité. C’était l’une des premières fois que je dessinais en numérique.

« Je n’avais jamais fait une réalisation aussi complexe en origami »

Le défi origami a été plus compliqué à réaliser car il fallait que je réunisse le matériel nécessaire et que je trouve des systèmes d’accrochages. J’avais déjà fait un petit peu d’origami auparavant, mais je n’avais jamais fait de proposition aussi complexe. J’ai assemblé mon mobile “Envol printanier” sur plusieurs jours. Lorsque j’ai vu le résultat, j’ai été satisfaite. Je me suis dit qu’un enfant apprécierait certainement tous ces détails.

Je me suis inscrite spontanément au défi photo avec mon amie Rose Launay, un jour avant la fin des inscriptions. Nous avions plein d’idées en tête, mais peu de temps pour les concrétiser. Nous avons fini par présenter “Ménage en pleine nature”. J’ai adoré réaliser ce défi en collaborant avec une amie. Je n’avais jamais expérimenté la création à plusieurs, elle est très enrichissante.

C’est le défi mode qui m’a le plus impressionnée. J’ai toujours fait des croquis, mais je n’avais jamais été jusqu’à concrétiser mes idées en les cousant. Pour cette robe “Valse des fleurs”, j’ai combiné fleurs et strass. J’ai travaillé quotidiennement pendant quinze jours. Au fur et à mesure que je voyais ma création avancer, je réalisais que mon idée allait aboutir. Je suis heureuse d’avoir réussi à coudre ma robe. Je compte la porter au mariage de ma cousine, cet été.

« Depuis ce challenge, je continue à coudre, je trouve gratifiant de porter mes propres créations »

Que t’a apporté ta participation à Renc’ART ?

Renc’ART a été une très belle expérience ! Grâce à ce concours, j’ai appris à me dépasser et j’ai pris confiance en moi. Avant de participer, j’avais toujours eu envie de faire de la photographie. Les défis créatifs ont été un déclic pour commencer à manier l’appareil. Depuis, je continue également à coudre. Je trouve très gratifiant de pouvoir porter mes propres créations.

Avant de m’inscrire, j’imaginais que l’organisation serait certainement compliquée. Finalement, l’échange avec les organisateurs du concours a été très simple. Je suis d’ailleurs maintenant plus à l’aise pour rédiger des mails.

Photo de couverture et propos recueillis par AMA.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *