Vegedream a sorti le 29 avril 2022 un 4ème album studio intitulé La Boîte de Pandore. Trois ans après Ategban, sa dernière production en date, et après de nombreuses apparitions sur quelques projets, dont une récente et très bonne sur Coeur de Pirate pour le Clasico organisé, l’interprète de Ramenez la coupe à la maison signe son grand retour. Ce projet est riche de collaborations : Naps, Nej, Zaho, Heuss l’Enfoiré, M. Pokora, l’anglaise Ivoirian Doll, Tayc. Entre hommage à ses grands amis, introspection sur sa nouvelle vie, et célébration de son Afrique natale, plongeons nous dans l’album du MC orléanais.
« J’arrive avec un album de fou furieux » Intro (Lancelot du Lac)
Dès l’intro, Vegedream affiche sa maturité, tant par ses textes que par sa voix, faisant ainsi ressentir une évolution certaine. Si les thèmes n’ont pas beaucoup changé (amour, famille, la Côte d’Ivoire…), le chanteur a évolué dans la manière de les aborder. En atteste le très beau Pansement avec Nej, ou encore, le touchant Dans nos yeux sur le racisme dans le pays.
Le choix des collaborations témoigne de cette évolution artistique. Matt Pokora, « une association de rêve » pour l’Orléanais, a su s’imprégner de la couleur musicale de l’album sur le titre Plus jamais. Tayc, qui pose sur le premier extrait sorti en 2020, tire également son épingle du jeu. L’alchimie entre les deux artistes est forte.
Nej apporte sa belle voix dans le projet sur un texte très lyrique. Les autres invités ont notamment trouvé leur place dans ce 4e album de Vegedream qui sent bon l’été.
L’album La Boîte de Pandore de Vegedream (24 titres) est disponible sur toutes les plateformes de streaming et les disquaires depuis le 29 avril 2022.
Zyad BENTAHAR.
Crédit photos : Fifou.