« Le journal de bord de mon année en Italie » (épisode 4)

Je m’appelle Julie, j’ai 16 ans. Cela fait maintenant plus de six mois que j’ai quitté Le Mans (Sarthe) pour passer une année en immersion en Italie, dans une famille d’accueil à Cerignola, une région située dans les Pouilles.

« Bari est la capitale de la région des Pouilles. Cette grande ville est divisée en deux parties qui diffèrent énormément l’une de l’autre : le centre historique et la ville moderne.

Le centre historique est appelé Bari Vecchia, ce qui signifie Vieille Bari. Les ruelles y sont étroites et tortueuses et la population y est majoritairement âgée, contrairement à celle de la ville nouvelle. En déambulant dans les ruelles du centre historique, on peut sentir l’odeur de la lessive du linge étendu aux fenêtres, coutume typique de l’Italie du Sud.

Dans les ruelles de la vieille ville, il est possible de regarder des femmes préparer des pâtes fraîches à la main, installées sur le pas de la porte de leur maison. Ces pâtes typiques sont appelées orecchiette et prennent la forme de petites oreilles, comme leur nom l’indique.

Bari Vecchia abrite également une basilique, la Basilica di San Nicola. Sa construction a commencé vers 1089 lorsque des marins ont rapporté d’Asie Mineure les reliques de Saint Nicolas, protecteur des enfants, des femmes à marier et des marins. Achevé en 1197, l’édifice mêle plusieurs influences architecturales. Les reliques de Saint Nicolas sont portées par un autel de pierre où de nombreux pèlerins orthodoxes viennent se recueillir, notamment lors de la fête locale du Saint, du 7 au 9 mai.

Il Corso Vittorio Emmanuel est une grande rue qui trace la frontière entre les ruelles de la vieille ville et les boutiques chics de la ville moderne. L’animation des larges rues de la ville nouvelle contraste avec l’ambiance traditionnelle du centre historique.
Des édifices illustrant l’architecture fasciste des années 1920-1930 surplombent le front de mer. Parmi eux, le prestigieux théâtre Petruzzeli qui se situe à quelques mètres du théâtre Margherita.

Il Castello Svevo a été construit au XIIIème siècle sur les vestiges d’une ancienne citadelle normande. Après avoir été la résidence de la duchesse Isabella d’Argon puis une caserne et une prison, il Castello Svevo abrite aujourd’hui une glyptothèque où y sont entreposés les moulages en plâtre des plus importants monuments de la région. »

Texte et photos : Julie MEZIERE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *