Au Mans, une jument participe au tri des déchets

Au Mans, Christine Sallé, sa percheronne (Doupette de Lucé) et sa remorque ne passent pas inaperçues. Chaque mardi, la jument sillonne les ruelles de la Cité Plantagenêt pour collecter les déchets recyclables. La meneuse de la percheronne s’est confiée à Vitav. Elle explique la démarche et les étapes d’une tournée de ramassage.

Comment avez-vous eu l’idée de ramasser les sacs jaunes avec une jument dans les rues du Vieux-Mans ?
Nous avons tout simplement répondu à un appel d’offres de la ville du Mans qui s’engage dans le recyclage des déchets. Plusieurs candidats étaient en lice, mais nous avons réussi à convaincre la municipalité et nous avons été retenus.

Comment les habitants du Vieux-Mans peuvent prendre part à cette initiative ?
Il leur suffit juste de se rendre à la mairie et de demander des sacs jaunes. Nous aimerions mobiliser un maximum de personnes, car le tri sélectif est bénéfique pour l’environnement et nous avons besoin de leur soutien.

Quand avez-vous commencé ce ramassage de déchets recyclables avec un cheval ?
L’opération a débuté en janvier 2022. Les débuts ont été timides, mais au fil du temps, grâce aux diverses couvertures médiatiques, nous nous sommes fait connaître. Nous récupérons de plus en plus de sacs jaunes chaque semaine.

Comment se déroule une session de ramassage ?
Notre tournée débute à 8h30, nous partons des quais. Dès que la remorque est pleine, nous nous rendons place des Jacobins, pour déposer les sacs jaunes dans la benne mise à disposition . Un tour dure une trentaine de minutes environ. Enfin cela, dépend de l’humeur de Doupette ! Nous tournons ainsi pendant au moins 1h/1h30. Pour la dernière tournée, nous déposons les sacs au point de départ, sur les quais. Un camion vient ensuite pour vider les bennes.

Propos recueillis par Alice BOUVET.
Photos : Alice Bouvet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *