Que vaut Dogman, le nouveau film de Luc Besson ?

Luc Besson est de retour derrière la caméra avec « Dogman ». Ce drame psychologique, interprété par le brillant Caleb Landry Jones, retrace la vie d’un homme exclu de la société qui tente de s’en sortir malgré les souffrances endurées durant son enfance. Ce personnage attachant trouve son salut auprès des chiens. Le cinéaste a présenté ce long-métrage en avant-première dans quelques salles françaises.

Le réalisateur de Léon et du Grand Bleu aborde ici des sujets difficiles, notamment celui des violences enfantines

Après un passage au cinéma UGC de Lille le 12 septembre 2023, Luc Besson était invité en Sarthe (Pathé et Méga CGR), le 13 septembre, pour dévoiler sa nouvelle production, Dogman. Caleb Landry Jones incarne Douglas, un homme traumatisé et handicapé menant une vie marginale avec ses chiens. Lui et sa meute prennent la défense des opprimés, et tente, non sans violence de corriger les injustices de notre société contemporaine.

« Dogman est plus proche d’un Forest Gump »

Depuis l’annonce de sa sortie, l’œuvre de Besson n’a cessé d’être comparé à celle de Todd Phillips et son « Joker ». Sur la question d’une possible ressemblance entre le personnage du Joker et celui de Dogman, Luc Besson a été catégorique : « ces deux protagonistes sont diamétralement opposés ».

 

Bien que l’on retrouve un homme maltraité, qui se peint le visage en blanc et qui fume régulièrement, Dogman n’a rien d’un Joker. En effet, Joker a beaucoup souffert, il est seul et a soif de vengeance. A l’inverse, Dogman est entouré de ses chiens, il n’est pas guidé par la vengeance, mais par une étrange bonté. Cet anti-héro, handicapé, élevé par des animaux est plus attachant que terrifiant. « Dogman est plus proche d’un Forest Gump ou d’un Elephant Man », confie le cinéaste.

« Je n’avais pas vu un aussi bon acteur depuis Gary Oldman »

La puissance de ce film réside aussi dans l’impressionnante performance de Caleb Landry Jones. Ce dernier incarne pas moins de six personnages. « Je n’avais pas vu un aussi bon acteur depuis Gary Oldman », a souligné Luc Besson au sujet de l’interprète de Dogman. Le comédien incarne son rôle à la perfection et donne toute cette émotion au film.

Enfin, comment ne pas évoquer la bande originale signée par un des plus fidèles amis du réalisateur : Éric Sierra. Ses compositions renforcent l’atmosphère dramatique de ce long-métrage.

Jeanne CALU.
Photos : Mamadi Sangaré.

Dogman de Luc Besson, en salles le 27 septembre 2023. Durée 1h54.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *