« Les requins sont des piliers des écosystèmes marins »

Du 15 au 17 septembre 2023, les spectateurs du cinéma Le Club de l’Étoile (17e arrondissement de Paris) ont pu sillonner les mers du globe lors de la 4e édition du Paris Shark Week. Créé sous l’impulsion de la chaîne de télévision américaine Discovery Channel (connue pour ses documentaires sur les sciences et la nature), l’événement est aujourd’hui un acteur de la diffusion en France de films portant sur les requins. Le festival, parrainé pour l’occasion par Paul Watson (Sea Shepherd Origins, Captain Paul Watson Foundation), a choisi d’aborder notre rapport actuel à ces animaux dans la culture populaire.

« Les requins sont de véritables piliers des écosystèmes marins. Ce festival est l’occasion de leur rendre hommage », a annoncé la membre du jury professionnel, Anne-Sophie Mouraud, apnéiste et fondatrice du Coexistence Crew.

Sensibiliser le public aux enjeux écologiques qui entourent ces prédateurs menacés

Pour cette édition 2023, documentaires animaliers et films de sharksploitation, ces blockbusters et nanars qui mettent en scène des requins mangeurs d’hommes et tueurs sanguinaires, étaient mis à l’honneur. Les spectateurs ont pu ainsi s’émerveiller devant la beauté des requins-baleines dans The Shark With a Thousand Names (Claudia Schmitt, 2022), s’émouvoir de la résilience d’un surfeur devenu défenseur des océans après une attaque de requin dans Attacking life (Brett Conellan et Sam Tolhurst, 2023), ou encore, rire aux éclats face au comique absurde de Sharknado (Anthony C. Ferrante, 2013) et Jurassic shark 3 : seavenge (Mark Polonia, 2023).

Soutenu par le magazine Plongez !, les collectifs Sharktopia, Shark Mission France, le festival était également l’occasion d’échanger et de sensibiliser le public aux enjeux écologiques qui les entourent ces prédateurs menacés, au travers de conférences animées par Anne-Sophie Mouraud et Guillaume Dumant, réalisateur et journaliste d’investigation, ou encore Nicolas Gilsoul, auteur et docteur en sciences ou de stands tenus par les partenaires du festival et l’ONG Sea Sheperd.

L’événement s’est conclu par la remise des prix de la compétition documentaire. Vote unanime du public et du jury professionnel, le 1er prix est revenu à Stephen Scarlata pour son film Sharksploitation portant sur l’héritage cinématographique du shark movie, précédemment cité. Cette unique diffusion en France est l’occasion de valoriser un travail de recherche de longue haleine pour comprendre le genre dans sa globalité, son impact dans la culture populaire. « Le film a su poser un regard précis et sans jugement sur le genre, en approfondissant la dimension de la fiction sans pour autant diaboliser l’animal d’origine »a salué le membre du jury Pierre-Étienne Larrous, réalisateur et plongeur-chef opérateur.

Texte et photos : Timon MOREAU.

 

 

« Les requins sont de véritables piliers des écosystèmes marins. Ce festival est l’occasion de leur rendre hommage » annonce la membre du jury professionnel Anne-Sophie Mouraud, apnéiste et fondatrice du Coexistence Crew.

Pour cette édition 2023, documentaires animaliers et films de sharksploitation, ces blockbusters et nanars qui mettent en scène des requins mangeurs d’hommes et tueurs sanguinaires, furent mis à l’honneur. Le public parisien a ainsi pu s’émerveiller devant la beauté des requins-baleines dans The Shark With a Thousand Names (Claudia Schmitt, 2022), s’émouvoir de la résilience d’un surfeur devenu défenseur des océans après une attaque de requin dans Attacking life (Brett Conellan et Sam Tolhurst, 2023), ou encore rire aux éclats face au comique absurde de Sharknado (Anthony C. Ferrante, 2013) ou Jurassic shark 3 : seavenge (Mark Polonia, 2023).

Soutenu par le magazine Plongez !, les collectifs Sharktopia, Shark Mission France, le festival fut également l’occasion d’échanger et de sensibiliser le public aux enjeux écologiques qui les entourent ces prédateurs menacés, au travers de conférences animées par Anne-Sophie Mouraud et Guillaume Dumant, réalisateur et journaliste d’investigation, ou encore Nicolas Gilsoul, auteur et docteur en sciences ou de stands tenus par les partenaires du festival et l’ONG Sea Sheperd.

Le festival s’est conclu par la remise des prix de la compétition documentaire. Vote unanime du public et du jury professionnel, le 1er prix est remis à Stephen Scarlata pour son film Sharksploitation portant sur l’héritage cinématographique du shark movie, précédemment cité. Cette unique diffusion en France est l’occasion de valoriser un travail de recherche de longue haleine pour comprendre le genre dans sa globalité, son impact dans la culture populaire. “Le film a su poser un regard précis et sans jugement sur le genre, en approfondissant la dimension de la fiction sans pour autant diaboliser l’animal d’origine” a salué le membre du jury Pierre-Étienne Larrous, réalisateur et plongeur-chef opérateur.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *