Conclusion et déontologie d’une chronique en Guyane

La Guyane a beau être française, elle n’est pas un territoire qui nous est familier. Comme nous l’avons vu au cours de cette rubrique, elle répond à des logiques qui lui sont propres. Si elle partage certaines problématiques métropolitaines, les défis auxquels doivent répondre les Guyanais sont souvent dissociés de l’Hexagone. Voyager en Guyane, c’est véritablement entrer dans un autre monde.

Cette rubrique, et par conséquent notre voyage, ont eu pour objectif de vous faire découvrir au moins un peu cet univers. Nous avons abordé des sujets divers dans les domaines du social, de l’écologie, de la démographie ou encore de l’histoire. Nous avons cherché à dresser un tableau large des problèmes que peuvent rencontrer la population, aussi bien locale qu’immigrée.

  • Le territoire guyanais est d’une grande complexité 

En ce dernier article de la série, nous aimerions cependant insister sur deux éléments qui nous semblent cruciaux. Premièrement, nous insistons sur la complexité de ce territoire : une complexité que même un voyage d’un mois ne peut pas lever. Nous sommes persuadés que certains sujets d’importance auraient mérité plus d’attention, et que d’autres ont pu jouer de méconnaissance de notre part. Nous nous sommes efforcés de rester au plus près de la réalité découverte en Guyane : nous sommes cependant conscients de nos lacunes.

  • Cette chronique est le fruit d’une expérience, pas d’une étude

Deuxièmement, et c’est là le point le plus important, nous tenons à rappeler que cette rubrique n’est finalement le fruit que d’une expérience. Une autre personne venant en Guyane aurait tout aussi bien pu écrire d’autres articles, sur d’autres thèmes qui lui auraient semblé tout aussi important. Nous conseillons donc aux lecteurs de cette rubrique de ne pas tout y prendre pour argent comptant. Nous leur conseillons également, dans la limite de leurs moyens, de voyager par eux-mêmes. C’est encore la meilleure manière d’appréhender la réalité et de découvrir le monde. Le voyage est, à notre sens, une ouverture à l’autre aussi bien qu’une introspection. Si cette rubrique a pu donner à nos lecteurs quelques clés de compréhension de la Guyane, et insuffler à certains l’envie de prendre la route, alors elle aura atteint son objectif.

Bon voyage, donc.

Texte et images : Mathis POUPELIN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *