Quand l’actualité redonne le « Smile »

S’informer exclusivement d’actualités positives est possible grâce à la page Instagram Smile lancée ce 18 novembre 2020. Matthieu Bourné, un Manceau de 19 ans, est l’un des trois étudiants de l’EDHEC, une Ecole de Commerce lilloise, à l’origine ce projet imaginé en association avec à l’un de leurs professeurs.

Comment s’est construit le projet « Smile » ?
Depuis la crise sanitaire, je trouve que les actualités sont de plus en plus déprimantes et anxiogènes. Nous avons donc créé la page Instagram Smile dans l’optique d’informer de manière sérieuse et positive autour de thèmes très variés comme l’économie, le sport, l’environnement, la technologie, ou encore, des faits insolites.

Le nom de notre page fait écho aux sourires que nous souhaitons redonner et dont le masque nous prive. Enfin, nous avons choisi Instagram car ce réseau social dynamique permet de partager un contenu instantané, accessible et digital.

« Smile est en quelque sorte une petite bouffée d’oxygène »

Comment s’organise cette page Instagram ?
Nous publions quasiment quotidiennement plusieurs actualités positives sous forme de stories ou de posts. Nous définissons une actualité positive par le fait qu’elle ne saurait en toute objectivité être négative. Nous essayons de conserver au maximum une impartialité, une neutralité d’opinion. Chacun d’entre nous a un rôle spécifique dans le projet, mais nous rédigeons tous. Cela nous permet d’élargir nos points de vue, notamment grâce à la différence d’âge avec Fabrice (NDLR : leur professeur), et donc, de toucher une plus grande audience.

« Nous aimerions devenir le media Instagram de l’actualité positive »

Quels conseils donneriez vous pour garder le sourire durant cette période de crise ?
De s’abonner à Smile (bien sûr), mais aussi, de se concentrer sur les évènements positifs de la vie, faire des projets et continuer d’apprendre.

Propos recueillis par Coline HERVÉ.
Page instagram Smile : https://www.instagram.com/smile_infos/

*École des hautes études commerciales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *