Romain Eskemo et son pays musical

Eskemo brille sur la scène musicale française avec son dernier single, Ensemble (feat. Jena Lee). Romain, le chanteur du groupe pop-rock, se confie à Vitav.

Quelles sont vos inspirations et comment définiriez-vous votre univers musical ?
Nous nous inspirons de la vie en général : l’aspect transmission d’expérience est une chose très importante pour nous. La musique a pour vocation de parler aux autres et un thème abordé doit être adapté à différentes situations de la vie. Nous pouvons parler de solitude, d’amour, de maladie, mais toujours avec des notes d’espoir. Nous nous définissons comme un groupe de Rock aux mélodies Pop.

« Il faut casser la routine d’écriture »

Avez-vous un processus d’écriture pour vos chansons ?
C’est très aléatoire. Parfois, nous partons d’une idée musicale, parfois d’une idée de thème, ou alors, d’un texte. Il faut casser la routine d’écriture et aborder chaque création différemment .

Pouvez-vous nous parler du choix de votre nom de scène « Eskemo » ?
C’est notre définition (rires). « Esk » est la contraction de « Euskal Herri » (Pays Baques) et « Emo » la contraction de « Emotion ». Nous nous définissons donc comme « Le Pays des émotions ».

« Vivre de ce qui nous anime est un rêve »

En une phrase, comment définiriez-vous la vie d’artiste musical ?
C’est très compliqué. Cet art demande beaucoup de sacrifices, mais quand on arrive à vivre de ce qui nous anime et nous donne envie de nous lever le matin, je pense que, comme pour n’importe quel métier, c’est un rêve.

« Difficile de se projeter dans le contexte actuel »

Avez-vous de nouveaux projets en gestation ?
Dans le contexte actuel, il est difficile de se projeter. Nous aurions adoré aller défendre nos deux nouveaux albums, Manichéisme et 1000 Lumières, sur scène, en 2021, mais cela semble compromis. Nous sommes donc en train de penser à l’album suivant pour nous laisser le temps de voir venir 2022. Rien n’est fait, nous sommes en pleine réflexion.

Propos recueillis par Nora LAKEHAL.
Crédit photo : Félix Barjou.

Facebook : EskemoOfficiel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *