Développer sa culture scientifique sur YouTube

Grace à la plateforme de vidéos, il est possible d’en apprendre plus en sciences, sans être un grand scientifique. Vitav vous recommande trois chaînes à visionner pour s’enrichir le cerveau dans divers domaines, de manière ludique le plus souvent.

Scilabus
Créée en 2013, cette chaîne est alimentée deux fois par mois par Viviane Lalande, une doctorante actuellement présente à Polytechnique Montréal, au Canada. Elle répond à des problématiques scientifiques à travers des expériences expliquées et commentées de manière simple. Divers domaines y sont explorés, parmi lesquels l’histoire, les sciences humaines, la biomécanique…Les Internautes peuvent savoir, entre autre, pourquoi les chats ronronnent, jusqu’à quelle profondeur nous pouvons aller avec un tuba et l’histoire du web n’aura plus de secrets pour eux.

The slow more guy
Ce compte est géré par deux Britanniques un peu farfelus. Le duo capte divers phénomènes à l’aide d’une caméra permettant d’obtenir des ralentis à couper le souffle. Grâce à leur appareil filmant 380 000 images par secondes, le public peur découvrir comment un grain de maïs se transforme en pop-corn ou comment un visage se déforme à la suite d’un contact avec un ballon. Le contenu est drôle, mais les vidéos sont uniquement en anglais.

L’esprit Sorcier
Cette chaîne lancée en 2015 est la suite de « C’est pas sorcier », illustre émission de télévision diffusée sur France 3 jusqu’en 2014. Dans des vidéos d’une trentaine de minutes, Fred, le célèbre animateur du programme, explique les avancées technologiques, mais également, les phénomènes naturels et planétaires. Le contenu est complet et un site Internet permet de naviguer à travers de nombreux articles.

Corentin LE FLOCH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *