Dracula, du roman au mythe

Doit-on vraiment présenter le monstre le plus célèbre du monde entier ? Le personnage de Dracula est à l’origine de tout un mythe du vampire entré dans la culture populaire, et le roman éponyme de Bram Stocker, qui fait naître la légende, en devient une des œuvres majeures de la littérature occidentale.

Dracula est un épais roman épistolaire de cinq cents pages, mais il se dévore avec appétit. « Epistolaire » car le livre est effectivement composé de fragments de journaux intimes et de lettres des personnages. On y suit d’abord Jonathan à travers son journal, et ce simple prologue pourrait constituer un petit roman à lui tout seul. Mais Stocker a voulu prolonger ce qu’il pressentait comme une œuvre plus vaste.

Le mythe du vampire se construit au fur et à mesure des confrontations ; l’ail, les crucifix, les cercueils, la contamination, les métamorphoses, les multiples pouvoirs surnaturels de la créature se manifestent et dessinent la carte d’identité d’un monstre qui hantera par la suite toute une culture de l’horreur. On retrouve d’ailleurs tous les personnages de films d’horreur qu’on connaît bien aujourd’hui : la belle jeune fille victime du démon, le valeureux jeune homme qui s’échappe de justesse au monstre, l’homme plus mûr, bon, et prêt à en découdre, le scientifique cartésien et l’occultiste qui va apporter aux autres la connaissance.

On suit cette sympathique troupe avec attention et crainte ; Dracula est un modèle de construction de récit, qui embarque son récit dans le fil d’une histoire, et c’est bon de se laisser porter.

Mais Dracula a aussi une dimension plus réflexive : celle des croyances et du surnaturel qui luttent dans un dernier sursaut contre l’industrialisation, le développement des technologies et de la science qui rendent les vieux démons obsolètes. En cela, le vampire a vaincu : il n’est jamais vraiment mort.

Texte et illustration : Charlie PLES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *