Précarité : l’association Homogène sur tous les fronts

Le centre LGBTQI + * du Mans n’a pas rouvert les portes de son local en 2021. Mais à distance ou sur rendez-vous, les bénévoles d’Homogène continuent de se mobiliser pour aider les personnes dans le besoin, notamment les jeunes, touchés de plein fouet par la crise sanitaire.

Une précarité financière

Jamais l’association n’a effectué autant de demandes à la Banque Alimentaire. Pour Florian Poupon, président d’Homogène depuis un an, cette situation est une conséquence directe de la crise du Covid-19 : « La communauté LGBTQI + est sensible à la précarité. Beaucoup ont des métiers précaires : ils/elles travaillent dans les bars, les restaurants, les boîtes de nuit… Et là, on les touche en plein cœur ».

Traiter les urgences au fur et à mesure

Le nombre de jeunes livrés à eux-mêmes et en détresse s’est accru ces derniers temps. Presque chaque mois depuis le premier confinement (printemps 2020), une nouvelle personne fait appel à Homogène pour éviter de se retrouver « à la rue ». Pour Florian, c’est du jamais vu au Mans. Dans le même temps, les expulsions du domicile familial n’ont pas cessé.

Offrir un « chez-soi » le temps de se reconstruire

Depuis 2020, le dispositif « Home au Mans » permet à des jeunes de 18 à 25 ans d’être logés dans un appartement prêté par Le Mans Métropole Habitat et géré par Habitat et Humanisme. Actuellement, quatre personnes en bénéficient. Elles sont accompagnées par le Collectif « toutSEXplique72 », Le Planning Familial 72, la Mission Locale et La Cravate Solidaire. L’objectif est aussi d’apporter un soutien psychologique et un accompagnement au quotidien pour avancer.

À compter du mois de mai 2021, Homogène sera porteur du dispositif et devra en assurer la coordination. Des formations vont être proposées pour former les futurs parrains et marraines des jeunes accompagné.e.s. Une nécessité selon Florian qui souligne que « des bénévoles ont parfois accueilli certaines personnes expulsées de chez elles, faute de logements d’accueil disponibles. »

Apporter des réponses et garder le lien

Après les confinements, c’est désormais le couvre-feu qui plonge certaines personnes LGBTQI + dans l’isolement. Privées de liens sociaux et des permanences d’accueil d’Homogène (normalement le mercredi entre 19h et 21h au local du Mans), la situation est pour elles aussi particulièrement éprouvante.

« Cette précarité sociale touche des personnes souvent plus âgées », observe Florian. Privées d’internet à cause d’un petit salaire ou peu à l’aise avec l’informatique, elles peinent à communiquer. Malgré tout, les bénévoles font tout pour conserver le lien et apporter une aide aux personnes dans le besoin :

« Nous répondons tous les jours aux mails et appels téléphoniques. Des rendez-vous en présentiel sont possibles pour la cellule d’écoute Parole Arc-en-ciel ou pour l’accompagnement aux personnes transgenres. Nous allons aussi créer un « groupe jeune » au sein de l’association, dédié aux moins de 25 ans. Il se réunira le mardi une fois par mois. En attendant, un groupe Instagram existe : Centrelgbt72jeunes »

Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est aussi possible de devenir bénévole en participant aux différentes missions d’Homogène.

Adham BNIBOURK.

Informations pratiques : Association Homogène : espace Philippe-Goude, 26 avenue du Général-de-Gaulle, au Mans. Tel : 09 51 44 66 00. Couriel : homogene72.asso.lgbt@gmail.com.

*LGBTQI + : acronyme désignant les personnes « lesbiennes », « gays », « bisexuelles », « transgenres », « queer », « intersexes ». Le « + » fait référence aux autres réalités de genres et de sexualités.

Crédit photo : Homogène.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *