Pourquoi (re)voir la série « The Boys » ?

Vendredi 8 juillet 2022, le programme phare de Prime Video, la plateforme SVOD d’Amazon, a conclu sa troisième saison après six semaines de diffusion hebdomadaire et 8 épisodes au total.

Une série à contre-courant du genre super-héroïque 

Cette série suit « les Boys », un groupe de rebelles souhaitant révéler les secrets et failles de l’entreprise Vought, un conglomérat qui gère une équipe de super-héros aux antipodes de l’image classique que l’on connaît, tant elle est irresponsable et violente. Après deux saisons déjà très réussies, la troisième n’a pas dérogé à la règle grâce à l’arrivée de nouveaux personnages hauts en couleurs, renversant complètement les mécaniques installées jusqu’ici même si les protagonistes principaux bénéficient eux aussi d’un développement très pertinent.

Le showrunner Eric Kripke mène donc cette adaptation de la série de comics « The Boys » d’une main de maître avec un scénario efficace, par moments survolté, et une réalisation sombre et réaliste. Une manière d’appuyer les (nombreuses) critiques à l’encontre des Etats-Unis, aussi bien sur la politique du pays que sur ses mœurs : le droit au port d’armes, la récupération politique, le féminisme, le droit à l’avortement, l’extrême droite, le racisme et bien d’autres thèmes sont présents tout au long des 24 épisodes.

Un casting aussi brillant que ses personnages

Mais ce qui fait réellement la force majeure de « The Boys », ce sont ses personnages incarnés avec brio par un casting brillant, à commencer par Antony Starr qui incarne Homelander (Le protecteur en VF), personnage qui arrive à se placer parmi les meilleurs antagonistes de séries. On peut évidemment citer Karl Urban en Butcher, Jack Quaid qui campe Hughie, Erin Moriarty dans le rôle de Starlight, Chace Crawford en The Deep et bien d’autres…

Une troisième saison à la hauteur

La nouvelle saison continue sur la même lancée que les précédentes, notamment grâce à la performance de Jenson Ackles en Soldier Boy (un Captain America poussé à l’excès), qui s’impose comme un personnage majeur de la série. Une quatrième saison est déjà annoncée et est actuellement en préparation pour une sortie envisagée en 2023 ou 2024.

Cette série, bien qu’assez populaire, mérite vraiment d’être (re)vue pour son casting impressionnant, son histoire exaltante, sa bande-originale plaisante et son sous-texte extrêmement intéressant, d’autant plus au vu de l’actualité américaine récente

« The Boys », écrite et réalisée par Eric Kripke, 3 saisons de 8 épisodes disponibles en intégralité sur Prime Vidéo. Interdit aux moins de 18 ans.

Andrès GODEFROY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *