Comme un oiseau dans les nuages : bouleversant

Sandrine Kao, autrice et illustratrice jeunesse, signe un nouvel ouvrage avec Comme un oiseau dans les nuages. Elle plonge le lecteur en plein confinement. Anna-Mei, l’héroïne, retrace avec sa grand-mère l’histoire de toutes les femmes de sa famille, leurs joies, leurs déceptions. Un roman émouvant et célébrant la sororité.

A la découverte de l’histoire chinoise et taïwanaise

Anna-Mei a seize ans. Élève brillante et pianiste talentueuse, elle vit seule à Paris avec son père depuis le décès de sa mère. Tout semble lui réussir jusqu’à cet échec à son concours de musique. Son corps et son esprit semblent l’abandonner. Durant cette même période, le confinement est annoncé. Sa grand-mère, Ama, décide d’emménager avec eux. Sous les conseils d’un médecin pratiquant la médecine traditionnelle chinoise, elle lui raconte la vie des femmes de sa famille. La jeune fille découvre alors qu’elle partage bien plus de choses avec elles qu’elle ne le pensait.

Le poids du passé

Dans ce roman, Sandrine Kao parvient à aborder avec justesse de nombreux sujets : elle souligne la complexité des relations amicales, la pression de la performance, la désillusion face au premier amour… Toutes ces situations amènent le personnage principal vers un point de rupture. La petite histoire des membres de la branche maternelle se mélange avec la grande Histoire. L’autrice mentionne notamment la guerre sino-japonaise, le gouvernement de Mao et de Deng Xiaoping. Le lecteur découvre alors des femmes torturées, fortes, déçues en amour, artistes. Chaque chapitre correspond au point de vue d’Ama ou d’Anna-Mei. Sandrine Kao utilise la deuxième personne du singulier, ce qui fait que le lecteur se sent directement impliqué dans la discussion. Il se sent proche des protagonistes. La romancière met en exergue l’importance des racines familiales et celle de les connaître afin d’avancer en ne reproduisant pas les erreurs du passé.

Texte et photo : Léna LAFONTAINE.

Comme un oiseau dans les nuages, éditions Syros, 2022 (224 pages).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *