Dans une rencontre sur Twitch avec le journaliste Samuel Étienne, le rappeur stéphanois Zed Yun Pavarotti évoquait la sortie de son disque en pleine pandémie. Une sortie d’album qui n’a donc pas pu être suivi de sa traditionnelle promotion avec concerts et autres événements en public.
Imaginez une vie sans concerts ni festivals
« Je préfère imaginer que les concerts n’ont jamais existé et qu’un jour, il y aura quelqu’un qui dira, j’ai un nouveau concept, c’est d’ouvrir une scène et de jouer devant des gens. » C’est le sentiment qu’a exprimé Zed Yun Pavarotti, par rapport à la sortie de son album Beauseigne, qu’il n’a jamais pu défendre devant un public.
Alors c’est vrai, imaginons que nous sommes finalement dans un monde où les concerts n’ont jamais existé. La seule manière de consommer de la musique serait grâce aux réseaux sociaux et autres plateformes de streaming, sans oublier ces bons vieux CD et vinyles. On aurait alors une vie bien plus fade que ce qu’on pourrait espérer. Sans jamais avoir connu la chaleur d’une salle, l’attente de l’arrivée de l’artiste sur scène, les bières* qui tombent quand les gens dansent. Et là, nous ne parlons que des concerts, mais imaginez une vie aussi sans les festivals d’été qu’on apprécie tant. Ces week-ends que l’on consacre à la musique, à ses potes et où l’unique but est de s’amuser.
Pendre son mal en patience en visionnant des lives sur la Toile
Alors oui, aujourd’hui, on se l’imagine bien cette vie sans concerts ni festivals (et pour cause…), mais il ne faut pas oublier qu’on y a déjà goûté à ces moments et ils reviendront. C’est d’ailleurs lorsqu’on pourra y retourner, profiter de ces atmosphères, faire la fête tous ensemble, qu’on appréciera le plus d’avoir vécu dans un monde sans événements musicaux.
Au retour des concerts debout, nous serons là
Pour l’instant, nous devons rester patients, se contenter de se faire du mal en regardant les vidéos des meilleures prestations scéniques de nos artistes préférés. Les quelques festivals d’été qui espèrent se maintenir dans des conditions qui enlèvent tout de la beauté de ces rassemblements auront du mal à combler ceux qui veulent faire la fête. Mais quand il s’agira de revenir en concert debout, bars ouverts, dans des conditions de fêtes, nous répondrons présents.
Bastien BAUDRY.
*À consommer avec modération.