Quatre ans après leur première création baptisée « Les sept rois – La guerre des Ombres », Sacha Joubert et Florian Lafosse ont réalisé « Calliopé », un livre d’aventures mythiques et mythologiques. Les deux Manceaux ont d’autres projets dans les cartons.
Trois années de travail pour concrétiser une oeuvre collaborative et colossale
Sacha Joubert est professeur de Lettres Modernes, Florian Lafosse est technicien en rudologie (gestion des déchets). Passionnés par l’univers du jeu de rôle*, les deux amis, originaires du Mans, ont imaginé et conçu Calliopé. « Dans un univers médiéval fantastique, les joueuses et joueurs incarnent des Appelés, agents choisis par le Destin et imprégnés de son pouvoir pour maintenir le monde en permanente évolution », résument les deux créateurs à propos de cette nouvelle production indépendante. En effet, Florian (maquettiste) et Sacha (auteur) n’en sont pas à leur premier coup d’essai. En 2016, ils dévoilaient Les sept rois – La guerre des Ombres, un jeu de rôle fantastique. Fruit d’un travail collectif, Calliopé à nécessité trois années de travail pour imaginer les scenarii mettre en forme les 250 pages de l’ouvrage et la centaine d’illustrations originales. « Nous avons collaboré avec Trickytophe, un spécialiste reconnu dans le monde du jeu de rôle, déjà présent sur Les sept rois. Il nous a aidés dans l’écriture du manuel des règles dont la cohérence est primordiale, tout comme la dimension évolutive du jeu. »
D’autres artistes ont pris part à l’aventure, comme les illustrateurs Yann Lieby et Victor San Lopez. Une douzaine de personnes ont ainsi collaboré à la conception de Calliopé.
« Dans l’univers du jeu de rôle, le champ des possibles est vaste »
Florian et Sacha ont lancé une campagne de financement participatif. Les fonds récoltés permettront de financer, entre autres, les frais d’impression et assurer la rémunération des artistes associés à ce projet colossal. « Nous prenons goût à la création de jeu de rôle. Nous avons d’autres projets dans les cartons, mais nous sommes en pleine réflexion sur la forme que nous pourrions leur donner. Nous allons explorer plusieurs pistes », concluent les deux créateurs manceaux dont l’imagination est débordante.
Jaheli NAMAI.
Site de financement participatif du projet Calliopé : https://fr.ulule.com/jeu-daventures-mythiques-et-mythologiques/
*Les participant(s) à un jeu de rôle se glissent dans la peau d’un personnage. Ils et elles doivent jouer ses actions à travers des aventures racontées par un maître du jeu. Ce dernier se charge d’interpréter les actions. « Le jeu de rôle peut s’étaler sur plusieurs années. Le champ des possible est vaste », précise Florian.