Stéphane Beaud rencontre, lors d’une conférence, Samira, Leïla et Amel, trois sœurs d’une famille algérienne installée en France dans les années 70. Après quelques échanges, un projet d’ouvrage est en route : le sociologue va mener une étude sur cette famille de la 3e génération d’immigrés afin d’en tirer un portrait. Démarre alors pour les huit enfants Belhoumi une auto-socio-analyse (comme la définit Bourdieu).
À travers ce récit, Stéphane Beaud entend mettre en évidence les mécanismes d’une « intégration silencieuse » et « contribuer à une sorte de contre-histoire des immigrés algériens en France »
Chacun d’entre eux, de manière plus ou moins volontaire et assidue, revient sur son parcours et son expérience en tant qu’enfant d’immigré en France. De son côté, Stéphane Beaud, en s’appuyant sur l’histoire singulière des Belhoumi, dévoile des processus plus généraux sur ce groupe : la socialisation très sexuée, le paradoxe entre désir d’assimilation des enfants et rejets des insiders (les « Français d’origine »), ainsi que les discriminations qui conduisent parfois à la rébellion.
Le lecteur est ainsi plongé dans l’histoire d’une famille et des destinées des membres d’une fratrie très liée. Il y découvre l’importance de toutes les variables contextuelles et extérieures au foyer qui pèsent sur la trajectoire des enfants : par exemple, en comparant le parcours scolaire des sœurs avec celle des frères, le sociologue nous fait comprendre que la socialisation résidentielle (« socialisation de quartier ») très importante chez les garçons, qui subissent une forte pression, les détourne de l’école.
Un ouvrage instructif pour comprendre la trajectoire des enfants d’immigrés
Politique, religion, attentats terroristes, tous les thèmes sont abordés lors des entretiens. L’image du rocher de Sisyphe est alors employée : les enfants d’immigrés ont beau tout tenter pour s’intégrer, chaque drame renforce les amalgames et la défiance à l’égard des Français issus de l’immigration.
Instructive, cette enquête sociologique est une mine d’or pour comprendre les événements historiques et les processus qui se rapportent à la vie des enfants d’immigrés.
Coline COCHETEUX.
Stéphane Beaud, La France des Belhoumi (portraits de famille, 1977-2017), éditions La Découverte (2018). 352 pages.
Merci beaucoup pour votre article, (au passage, très jolie plume) ça m’a donné envie de lire ce livre qui a l’air passionnant et bouleversant ! On a vraiment besoin de ce genre de livres dans le contexte actuel, qui remettent les choses en perspective et qui permettent de prendre conscience que la réalité sociale est bien plus complexe que ce que certain.es politiques veulent nous le faire croire…