Le Mans : l’art abstrait à l’honneur au musée de Tessé

Marie Raymond, la couleur, la vie. C’est sur ces mots que nous entrons dans les salles bordées d’une centaine d’œuvres de l’artiste-peintre (1908-1989) et de ses compagnons d’art abstrait, au musée de Tessé du Mans.

Marie Raymond, artiste trop mal connue, et ses amis cassent et abandonnent les moyens techniques traditionnels de la peinture

Cette grande peintre de l’art abstrait faisait partie des rares femmes à exposer son travail artistique aux yeux du monde. Injustement oubliée du public des abstractions, elle fut l’une des premières pourtant à abandonner l’art figuratif pour l’abstrait dans le Paris de l’après-guerre.

C’est en 1939 que Marie Raymond réalise ses premières œuvres abstraites.

« Pour elle, les formes, les lignes et les couleurs s‘assemblent dans des créations libres où s’exprime un rythme qui est à l’image du mouvement de la vie et des reflets de la lumière qui la fascinent »

Les visiteurs découvrent, à travers les sept salles du musée de Tessé, des œuvres de Marie Raymond, mais aussi, celles de ses compagnons de l’art abstrait. Le public peut également apprécier le sublime travail de Nicolas de Staël, César Domela, Hans Hartung, Serge Poliakoff et Jean Dewasne. Marie Raymond et ces artistes sont proches et organisent des salons entre peintres, sculpteurs, critique d’art ou encore galeristes.

« Je tentais de construire un monde, avec les éléments, couleurs, lignes, composer un ailleurs, avec ce que je ressentais de la lumière exaltante de l’espace » (Marie Raymond)

Marie Raymond complète également sa vie d’artiste en étant critique d’art pour une revue néerlandaise et n’hésite pas à mettre en lumière ses ami.e.s peintres et magiciens de l’abstraction.

« Les poèmes éclatés de Hains deviennent des formes tremblantes devant l’infini »

Dans la salle 6, les visiteurs peuvent parcourir les œuvres faites avec du brou de noix du célèbre Pierre Soulage. Le peintre aime la matière se mêlant au papier blanc.

Textes et photos : Méline LEGROS.

#Exposition au cœur des #abstractions visible jusqu’au dimanche 19 septembre 2021 au musée de Tessé, 2, avenue de Paderborn, au Mans. Ouvert du mardi au dimanche , 10 h-12 h30, 14h-18h. Entrée gratuite. Infos au 02 43 47 38 51. Facebook : musées du Mans.

Citations inscrites au sein de l’exposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *