Co-créée par deux jeunes femmes, Chahinaz et Foulé Dioni, Plume banlieue est une extension d’Echo banlieues -média indépendant- qui met en lumière la créativité des personnalités qui y vivent : entre rêve, ambition, bravoure, engagement et diversité.
C’est dans un large espace d’expression et de partage, pour et par la banlieue, que le média se déploie.
« Raconter les banlieues à travers les récits, les yeux, les voix et les plumes de leurs habitants »
L’ensemble du contenu œuvre entre autres pour revaloriser l’héritage culturel urbain originaire des banlieues. On peut aussi y entrevoir un engagement qui tient de la réappropriation de récit, de médiatisation et de représentation. A côté de ça, ce média décontracté fait du bien.
Portraits filés de personnalités toutes autant inspirantes les unes des autres, créativité débordante et touchante des illustrateurs et photographes, ou encore, écrits (poèmes, textes, récits) riches et poignants. L’inspiration fuse et offre un large panel de sujets variés à découvrir. Des concepts qui se multiplient comme « La passe D » pour les recommandations diverses, « Le bitume s’exprime » qui donne la parole libre à ceux qui veulent s’exprimer, ou encore, « Dans ta tape » sous format vidéo où ça discute playlist du moment et sons préférés.
« Ce que j’aime dans Plume banlieue : ça résume ce que je suis, ça me concerne pleinement. Je me sentais intimement obligé d’être acteur de nos récits »
-André, membre de l’équipe des dessinateurs
En bref, tout contribue à cette identité singulière, indépendante, sincère qui s’affirme pleinement. Plume banlieue est à ce jour un média exclusivement actif sur Instagram et Twitter, mais tendrait vers un statut associatif. Un projet à surveiller de près.
Amel MEJDOUB.