Plonger dans ses souvenirs pour découvrir sa « belle vie »

Avec une plume délicate et des personnages attachants, Virginie Grimaldi nous raconte les violences de la vie qu’on subi, et que subissent encore, Emma et Agathe, les sœurs Delorme. Une belle vie aborde des thèmes sensibles, comme la mort, les violences intrafamiliales, le trouble bipolaire, le cancer.

C’est à la suite du décès de leur grand-mère adorée, Mima, que les protagonistes d’Une belle vie vont tenter de se retrouver à travers leurs souvenirs d’enfance dans leur maison de vacances après cinq ans sans s’être parlées. Emma et Agathe ont une semaine pour faire leurs adieux à ce lieu qui les a réuni pendant tant d’étés au Pays Basque : la maison a été vendue, une nouvelle famille va y créer des souvenirs.

S’éloigner pour mieux se retrouver

La manière dont Virginie Grimaldi amène les choses est particulièrement touchante. Petit à petit, le lecteur comprend que ces deux filles ont dû se construire dans un contexte difficile, qui les a fait grandir mais qui les a aussi détruites d’une certaine manière : créant des angoisses insurmontables chez l’aînée, et une vie trop forte d’émotions à gérer chez la cadette. Les nombreux chapitres flashback, qui se suivent année après année, permettent d’avoir les points de vue des deux sœurs sur plusieurs années.

« C’est toujours délicat de mélanger les mondes, mais, parfois, ça donne de beaux univers » (extrait)

Même en ayant vécu les mêmes aventures, chacune y retient quelque chose de différent. Grâce aux évènements passés, le lecteur comprend ce qu’elles sont devenues au présent. Ainsi, en l’espace de 371 pages, l’autrice raconte presque quarante-ans de vie. Des vies mouvementées, pas tous les jours joyeuses, mais liées par les liens du sang, et surtout, un amour inconditionnellement fraternel.

Texte et photos : Coline OLLIVIER PALLUD.

Une belle vie de Virginie Grimaldi, publié en 2023 aux éditions Flammarion, 371 pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *