Les Quinconces/L’Espal, Scène nationale du Mans a dévoilé mardi 15 novembre 2022 l’exposition « Orage », à l’Espal. Cette triple installation dans l’espace, les nuages, les pluies et le typhon est visible jusqu’au 17 décembre 2022. Domitille Martin, artiste plasticienne et scénographe, et Alexis Mérat, cocotologue*, artiste plieur de papier, ont réalisé ce projet colossal avec l’aide d’étudiants de l’Ecole des Beaux-arts du Mans (TALM). Cette exposition est une manière de prolonger cette approche à la matière qui est déjà au centre du spectacle circassien « Pli » d’InbalBen Haim, où Domitille et Alexis réalisent des agrès en papier. Ce spectacle est d’ailleurs programmé à l’Espal mardi 29 novembre et mercredi 30 novembre 2022. Une réflexion autour de la sculpture du papier à la rencontre des deux univers des artistes viennent prendre vie de manière éphémère dans cette création. Ici, au cœur de l’espace de l’Espal une immersion directe avec la matière, la recherche du grand format avec la possibilité d’être au plus près d’elle, au-dessous, au-dessus, à l’intérieur. Domitille et Alexis ont une vraie maîtrise du papier et de l’espace qu’ils ont pu transmettre aux étudiant.e.s durant le stage pour travailler les processus de pliages, froissages, assemblages. Pour les nuages, il y a eu beaucoup d’étapes intermédiaires entre la feuille à plat et ce résultat en volume. Le but étant de jouer avec toutes ses formes, sa texture, sa rigidité, sa fluidité tout en ayant une approche manuelle et corporelle pour ne faire plus qu’un avec la matière.
Cette triple installation est l’occasion de s’immiscer au plus près de la matière. Les enfants seront ravis de parcourir l’espace comme un terrain de jeu.
« C’était vraiment une grande richesse de collaborer avec des étudiants des Beaux-Arts et d’avoir leur ressenti, leur gestuel et votre savoir-faire manuel pour travailler la matière. Pour nous, il s’agissait d’une première, mais on renouvellera ce genre d’expérience » (Domitille Martin)
Un travail de groupe et de coordination pour faire travailler les mains, les corps en déployant au total plus de 600 kg de papier dans tout l’espace. Un rythme intense de création dicté par l’organisation et la bonne humeur au sein de l’équipe. Texte et photos : Mathys PARIENTE. L’exposition « Orage » est visible jusqu’au samedi 17 décembre à l’Espal, 60, rue de l’Esterel au Mans. Entrée libre. Instagram des artistes : https://www.instagram.com/domitille.martin/?hl=fr https://www.instagram.com/alexismerat/?hl=fr
*La cocotologie est par définition la science étudiant les oiseaux en papier.