Le jeune journaliste manceau anime une tranche info quotidienne de 3 minutes. L’émission est diffusée sur les réseaux sociaux, en vidéo et en infographie.
Pierre Girault a découvert l’univers radiophonique à 12 ans avec Cartables FM, radio associative en milieu scolaire basée au Mans. Après l’obtention d’un Bac économique et social, il intègre l’UCO* d’Arradon (Morbihan), une école de communication, puis l’IUT InfoCom/option journalisme de Lannion (Côte d’Armor). Fort de ses expériences sur des radios locales (Radio Alpa Le Mans, RCF), il a lancé en avril 2020 un média indépendant baptisé Le Condensé. « Les nouvelles générations ont du mal à se concentrer une minute sur chaque information », constate le jeune journaliste. Il a ainsi fait le choix d’une information condensée pour permettre au public de disposer de sa liberté d’approfondir les points traités.
Pour mener à bien ce projet, Pierre a d’abord acheté le matériel nécessaire pour se filmer depuis son domicile : projecteurs, prompteur, caméra. L’émission est retransmise sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter, YouTube).
Ce programme a mis plusieurs mois avant d’aboutir, la mise en place de ce journal quotidien demande beaucoup de rigueur et de travail. Tous les après-midi, Pierre part à la recherche des dernières actualités. Il s’enregistre ensuite à la manière d’un journaliste de télévision professionnel. L’exercice du prompteur ne lui pose aucun problème.
Chaque jour, à 19h, Le Condensé passe en revue les informations du jour en moins de 3 minutes. Il traite de l’actualité nationale, de l’après-covid à l’économie en passant par la politique, le sport et de grands événements culturels. De temps à autre, Pierre annonce en amont la thématique du lendemain comme ce fut le cas le 8 juin 2020 à l’occasion de la journée des meilleurs amis. Le week-end, il présente le programme des loisirs et un agenda de la semaine.
Texte et photos : Cindy GAUTIER.
Facebook : Ici
Instagram : Ici
Twitter : Ici
Youtube : Ici
Possibilité de recevoir Le Condensé par mail en s’abonnant à la Newsletter.
*UCO : Université catholique de l’Ouest.