Le Mans : War ! réalise une saisissante fresque tentaculaire

Depuis le 23 juin 2020, War ! s’est lancé comme défi de peindre un bâtiment situé à proximité de l’arrêt de tramway Saint-Martin. Ce graffeur anonyme a décidé de jouer avec la forme ovale de l’édifice en réalisant une pieuvre. La réalisation de cette œuvre s’inscrit dans le cadre du Budget Participatif 2020 de la ville du Mans. Le street-artiste masqué a marqué une pause pour se confier à vitav.fr.

Pouvez-vous dire quelques mots sur la fresque que vous réalisez actuellement au Mans ?
Je réalise une pieuvre géante sur un transformateur de forme ovale. Il est donc possible de faire le tour du bâtiment. J’ai choisi de placer la tête de la pieuvre devant l’endroit le plus passager, au niveau la station de tram. Les tentacules entourent l’édifice.

Comment s’est effectué le choix des couleurs ?
Je me suis inspiré des bandes rouges et des tons brique qu’il y a sur les bâtiments. Les ventouses à l’intérieur des tentacules sont en beige, sable, un peu comme les bâtiments alentours également.

Comment procédez-vous techniquement pour la réalisation de cette œuvre ?
Je trace directement mes traits avec un gris clair et je fonce au fur et à mesure. J’aime bien lorsqu’on voit les tracés après. Je laisse le fond brut et il peut y avoir des tracés que je n’ai pas utilisés, que j’ai modifié. J’apprécie que l’on puisse voir des traits de constructions autour.

« Je me suis créé un personnage, je me mets en scène »

Vous apparaissez masqué. Pourquoi avoir choisi de rester anonyme ?
C’est l’héritage du parcours graffiti. L’envie de rester anonyme, d’être tranquille. Au final, je me suis inventé un personnage, je me mets en scène. J’ai trouvé un costume : un foulard, un tee-shirt sur la tête, des lunettes d’aviateur. Je trouve amusant de devenir un autre moi en enfilant une tenue de scène.

Propos recueillis par Amandine REMARS.
Photos : SansAucunSens.

L’œuvre de War ! est visible au Mans, arrêt de tram Saint-Martin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *