Sarah Gysler, alias @laventurierefauchee, a publié Petite en juin 2019. Elle y raconte les raisons qui l’ont poussé à tout plaquer pour voyager. Sur Instagram, la jeune Suisse a évoqué l’écriture d’un second livre, une sorte de suite de ce premier roman palpitant.
Résumé : Petite, elle croyait que tout irait bien. Que ses parents s’aimeraient toujours. Que le monde irait de mieux en mieux.
Petite, elle a deviné que rien ne s’arrangerait. Qu’elle ne se ferait pas à la vie « réussie » qu’on lui proposait, dans un bureau, avec un mari, bientôt une maison et des enfants. Petite, elle a pris son sac à dos et elle a fui. En stop. À travers l’Europe et jusqu’au cap Nord.
C’est là qu’elle a compris. Que les rencontres humaines existent. Qu’il y a un espoir dans l’humanité. Petite, elle a décidé que le monde lui appartient, il suffisait de se lancer…
Un récit singulier et addictif
L’écriture de Petite est géniale. L’auteure donne l’impression d’être assise en terrasse en face de nous devant un bon chocolat chaud pour nous raconter son histoire, ses voyages et sa vision du monde. Cela rend le livre très addictif et passionnant. Toutes les pages sont de véritables pépites. Le lecteur navigue à travers une mer de mots tous plus beaux les uns que les autres.
Une vision du monde élaborée et complexe
Sarah Gysler expose sa vision du monde avec une énorme justesse. Le vocabulaire est simple, malgré l’opinion complexe de l’auteure. Ce roman est rapide à lire mais il n’en demeure pas moins captivant et instructif.
Un carnet de voyage fantastique
Ce livre donne envie de voyager comme l’auteure, de laisser sa vie facile pour vivre une aventure pleine de surprises, de dire au revoir ses proches pour dire bonjour aux rencontres improbables,…
Texte et photo : Charlotte CHIMIER.
Petite de Sarah Gysler paru le 6 juin 2019 aux éditions pocket (182 pages).